ACTUALITÉS
15-11-2023
CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ ET MIXTE DE RUMILLY 2023 : bilan du DTN
par Anne-Pascale Delisle
L’organisation de ce championnat du Monde féminin et mixte par le club de Rumilly a été remarquable en tout point avec d’excellentes conditions de jeu, des repas de bonne qualité pris sur place, un boulodrome chaleureux, un public nombreux, une communication optimale avec des articles de journaux, une web TV fédérale et la TV pour Sport En France pour les finales et des bénévoles à la disposition des délégations.
La délégation française lors de la cérémonie d’ouverture
La délégation française au Boulodrome Robert Ramel de Rumilly
Plus de 70 Classes sont passées par le boulodrome pour voir les athlètes et les côtoyer dans les tribunes. Les jeunes ont pu faire signer des autographes et ont pu prendre des photos avec toutes les délégations, très heureuses de se prêter à ce jeu… Lors de la cérémonie d’ouverture, la FIB a honoré les champions du Monde jeunes, Benjamin SAUZE, Luca ADRIEN et Mathéo ROFFINO.
La France termine à la 3° place. Avec une finale victorieuse en plus, elle aura pu prendre cette première place. Toutefois, notre niveau de jeu a été parfois insuffisant pour passer certaines phases qui était largement à la portée de nos athlètes féminines ce qui pénalise le bilan français en termes de médailles et de titres, largement en dessous de nos objectifs et des prévisions raisonnablement envisageables par rapport à la concurrence.
Nos athlètes ont eu du mal à produire leur niveau habituel. En proposant leur niveau moyen dans les épreuves de traditionnel et en tir de précision, nous avions la possibilité d’atteindre au minimum les demi-finales et prendre au moins une médaille voire même de prétendre à postuler pour quelques titres sans que nous ayant à faire des exploits.
Il faut signaler les bonnes prestations dans les épreuves mixtes avec une domination en tir en relais avec deux athlètes qui ont réalisé des performances exceptionnelles et des prestations très intéressantes en combiné mixte (il ne leur manque que le titre). L’entente de ces 4 athlètes a été remarquable ce qui a permis de tirer le maximum du potentiel de nos compositions d’équipes. L’étape de la coupe du Monde à Saint-Vulbas a permis non seulement de faire les bons choix dans les compositions des équipes mais aussi faire une excellente préparation dans l’optique de ces mondiaux
Retrouvez l'intégralité du bilan du DTN, Jean-Yves Peronnet dans le document pdf téléchageable ci-dessous.