ACTUALITÉS
23-05-2023
LES TOURNOIS DE PENTECÔTE C'EST CE WEEK-END ! CONSULTEZ VOTRE TIRAGE
par le pôle communication
Du 27 au 29 mai 2023 se déroulera la 109e édition des Tournois Boulistes de Pentecôte. Des milliers de joueuses et joueurs, issus de toutes les divisions, y participeront. La compétition sera également le théâtre des dénouements des Ligues F1 et M2, ainsi que de la 9e étape de la Ligue M1. Consultez le tirage de toutes les divisions.
Dans quelques jours, les tournois boulistes de Pentecôte, la grande fête du sport-boules lyonnaise, seront de retour. Chacune et chacun se souvient probablement d'un moment, d'une édition où ils et elles participèrent à des parties à rebondissements. Enchainer les parties, autour de centaines autres en train de se dérouler, sous une forte chaleur ou parfois, aussi, sous une pluie battante et des températures d'automne : c'est cela Pentecôte, des moments de joie mais aussi de déception liés à la compétition et aux enjeux d'une victoire dans ce monument de notre sport.
Pour toutes les divisions, remporter les tournois boulistes de Pentecôte est un graal, une référence ancrée pour toujours dans un palmarès sportif pour les uns, un inoubliable souvenir pour les autres.
Cette 109e édition, organisée comme lors de chaque saison par les bénévoles du Comité Bouliste du Rhône et de la Métropole de Lyon, ne dérogera pas à la règle ! Aussi, et surtout, profitons-en pour suivre toutes ces histoires, aux dénouements parfois improbables, qui vont cette année s'écrire sur les terrains du Boulodrome métropolitain de Dardilly et sur les sites annexes :
- Le boulodrome du Paillet (Dardilly)
- Le complexe sportif de Pommiers (M3 et F3)
- Le stade des Iônes à Rillieux la Pape (joueuses et joueurs 4èmes divisions)
Programme (source CBD Rhône et Métropole de Lyon)
- F4 : Samedi 27 - 14h à Rillieux-la-Pape.
- F3 : Samedi 27 - 14 à Pommiers.
- F2 : Samedi 27 - 14h à Chaponnay.
- Ligue F1 : Dimanche 28 - 10h à Dardilly - Boulodrome Métropolitain.
- Vétérans : Samedi 27 - 14h à Dardilly - Le Paillet.
- M4 : Samedi 27 - 7h30 à Rillieux et Dardilly - Boulodrome Métropolitain.
- M3 : Samedi 27 - 7h30 à Chaponnay et Pommiers.
- M2 : Samedi 27 - 14h à Dardilly - Boulodrome Métropolitain.
- Ligue M2 : Dimanche 28 - 8h à Dardilly - Boulodrome Métropolitain.
- Ligue M1 : Dimanche 28 - 8h à Dardilly - Boulodrome Métropolitain.
- U13 : Dimanche 28 - 10h à Dardilly - Le Paillet.
- U15 : Dimanche 28 - 8h30 à Dardilly - Le Paillet.
- U18 : Dimanche 28 - 8h30 à Dardilly - Le Paillet.
Le lundi, les demi-finales et les finales se dérouleront au boulodrome du CBDRML. Bonne chance à toutes les compétitrices et tous les compétiteurs !
>> Consultez les tirages sur le site du Comité Bouliste du Rhône et de la Métropole de Lyon.
>> Consultez les tirages sur le site officiel du Tournoi (à venir).
-13, -15, -18, F3/M3, F4/M4, Vétérans : une grande victoire à aller chercher
De nombreuses joueuses et nombreux joueurs seront ce week-end engagés dans les divisions Vétérans, F3, M3, F4, M4, mais aussi en catégories jeunes -13, -15, -18, avec le plaisir immense de participer aux 1O9e Tournois Boulistes de Pentecôte, et bien entendu avec la volonté de "traverser" et de gagner le plus de parties possibles...et d'aller jusqu'à remporter le graal avec la victoire finale lors de ce "Pentecôte" 2023.
>> Tirage -13
>> Tirage -15
>> Tirage -18
>> Tirage F4
>> Tirage M4
>> Tirage F3
>> Tirage M3
Pour consulter le tirage, renseignez votre catégorie, le nom auquel est inscrite votre série, puis cliquez sur valider.
Ligue M1 : une avant-dernière étape décisive
En M1, rien n'est joué. Après Pentecôte, il restera encore une étape à disputer, autant dire que le chemin est long pour les équipes aux avant-postes du classement, plusieurs teams pouvant encore s'imposer cette saison.
Un top 5 s'est tout de même dessiné : atuellement les équipes les mieux placées sont Simonet (Métropole Lyon) avec 138 points, et Gobertier (Annecy), avec 130 points. Si celles-ci ne connaissent pas de baisse de régime sur les deux dernières étapes, elles se disputeront logiquement la première place et le trophée de vainqueur de la Ligue Sport-Boules M1 2022/2023. Mais les équipes suivantes n'ont pas dit leur dernier mot, à l'image de la team Balazuc (Joyeuse) avec 106 points, Montagne (CRO Lyon) avec 104 points, ou encore Landraud (Bourg St Andeol) avec 102 points.
Enfin, en ce qui concerne la relégation en Ligue M2 (deux équipes descendent), deux équipes sont en ballotage très défavorable mais conservent encore mathématiquement leurs chances de maintien.
Ligue F1 : l'équipe de Floriane Amar hors d'atteinte
Floriane Amar et Brune Le Noblet (AB Curie), accompagnées de Cassandra Vaissières en début de saison, ont dominé de la tête et des épaules cette saison de Ligue Sport-Boules F1, avec notamment six étapes remportées.
Comptant actuellement 46 points d'avance sur l'équipe Bruniaux d'Optevoz, elles sont assurées de remporter la Ligue F1 2022/2023 (20 points maximum à prendre sur la compétition par l'équipe vainqueur de l'étape).
La lutte pour monter sur le podium sera en revanche serrée, tout comme celle pour éviter la relégation en F2 (2 équipes descendent).
LIGUE M2 : l'équipe Viret déjà assurée d'évoluer en M1, Martinez tout proche !
En ligue M2, pour la montée à l'échelon supérieur, la messe est dite, ou presque ! En effet, ce sont les 2 premières équipes au classement qui sont appelées à monter en ligue M1. Actuellement largement en tête du classement, l'équipe Viret (AB Lagnieu) est assurée d'accéder à l'échelon supérieur; à la 2e place, il ne manque qu'une poignée de points à l'équipe Martinez (Génissieux) pour en faire de même (20 points maximum là aussi à prendre sur la compétition par l'équipe vainqueur de l'étape).
>> Ces deux équipes se disputeront également, ce week-end, le trophée de vainqueur de la Ligue M2.
Cette 11e étape de la saison réserve davantage de suspens en bas de tableau, en ce qui concerne la relégation en M2, plusieurs équipes étant en ballotage défavorable (3 équipes seront reléguées).
M2 et F2 : des enjeux de victoire et de montée
Les joueuses et joueurs seront, tout le week-end, en lice pour remporter ce "Pentecôte" 2023 lors de dernière journée de "trad" de la saison. Chez les M2, trois équipes sont largement en tête du classement et se sont positionnées pour la montée en ligue M2 (les 3 premières équipes y accèdent) : Luc Bellio (A.S.B. Portet) avec 372 points, Jean-Pierre Beauregard (Stade Clermontois) avec 300 points et Nicolas Corgier (U.S. Cheminots CA), avec 300 points également.
Chez les F2, la montée en ligue F1 est également actée pour l'équipe de Barbara Barthet (Saint-Vulbas), largement en tête du classement. Plusieurs équipes peuvent en revanche encore décrocher la seconde place du classement, également synonyme de montée.
>> Tirage F2
>> Tirage M2