ACTUALITÉS
23-03-2023
70E EDITION DE LA TARGA D'ORO
par le pôle communication
La 70e édition de la Targa d'Oro à Alassio, la célèbre compétition italienne en quadrettes, se déroulera les 15 et 16 avril prochains. Retrouvez les modalités d'inscriptions ainsi que la présentation de la compétition.
Rendez-vous pour la 70e édition de la "Targa d’Oro", les 15 et 16 Avril 2023 à Alassio et dans ses alentours. Si vous souhaitez vous inscrire, voici les modalités :
>> Formulaire d'Inscription Targa d'Oro
>> Formulaire d'Inscription Targa Junior
>> Formulaire d'Inscription Targa Rosa
>> Site web officiel : www.boccealassio.it
Présentation
La "Targa d'oro Città di Alassio" est une compétition organisée en quadrettes, inscrite au calendrier de la Fédération internationale et à celui de la Fédération italienne. Cette année, pour la 70e édition, la compétition a été programmée samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, Vu le grand nombre de participants, la compétition se déroulera dans plusieurs endroits (Alassio, Andora, Albenga, Garlenda, Arnasco, Loano, Diano Marina, etc.), dans des boulodromes couverts et en plein air et sur le terrain de football de Leca di Albenga (où, en 2022, ont été préparés 64 terrains de jeu).
Il est prévu la participation d’athlètes de tous âges et de toutes catégories, hommes et femmes, provenant du Nord d’Italie, de France, de Suisse, de Slovénie, de Croatie, de la Principauté de Monaco et d’Espagne.
Depuis plusieurs années, à la Targa d'Oro "Senior" se sont rajoutées la Targa Junior (compétition moins de 15 en doublette) et la Targa Rosa (compétition féminine en doublette), qui ont permis d’accroitre l’intérêt pour cette compétition ainsi que le nombre de participants. L’introduction de la Targa Bis, compétition complémentaire Senior, a en outre permis d’encourager la participation de ceux qui viennent de plus loin et de prolonger leur séjour.
Historique
La "Targa d'oro Città di Alassio" est une compétition historique, et célèbre : en plus d'être l'une des plus anciennes d'Europe, elle est de loin la plus populaire d'Italie. Les plus beaux noms de champions internationaux du sport-boules lyonnaise figurent au palmarès de la Targa d’Oro.
Depuis les premières éditions, la "Targa d'oro" connaît une affluence exceptionnelle. Avant la pandémie, le nombre de participants dépassait régulièrement les 1 200. Depuis 2009, la phase finale se déroule au Palasport Ravizza, structure confortable disposant de tribunes d’une capacité de 2.000 places et qui a, au cours des dernières années, également accueilli un Championnat d’Europe, deux Championnats du Monde et une étape de la Ligue Sport Boules M1.
Après l'annulation de l'édition 2020 et le report de l'édition 2021 au mois d'octobre, l'édition 2022 a de nouveau été programmée au printemps. Le succès populaire fut au rendez-vous, notamment grâce à l'organisation, en parallèle, d'une étape de Ligue Sport-Boules M1.