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La pratique du Sport-Boules a entraîné la formation d’un vocabulaire spécifique concernant les règles du jeu de boules, le terrain où se déroule une partie, le matériel utilisé par les joueurs, les gestes ou encore les péripéties d’une rencontre. Pour être bien compris et pour vous faire bien comprendre, nous vous proposons ce lexique des mots et expressions du langage des boulistes.



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Appui - Se dit d’une boule pointée un peu fort mais stoppée par une autre.

Aile - "Frapper une boule sur l’aile", c’est-à-dire sur le côté.

Annuler un objet / Noyer un objet - Propulser volontairement le but ou une boule adverse hors des limites du jeu.

Avoir l'avantage - Etre en position de force sur le terrain en étant le mieux placé vis-à-vis du but.

 


Bague - "Prendre une bague" c’est ne pas marquer.

Baguette / Cinquante / Pige - Instrument de mesure qui permet de délimiter et de tracer au sol l’arc de cercle de 50 cm de diamètre autour d’un objet-cible.

Balancier - C’est l’ensemble du mouvement du bras dans la phase de lancer.

Bâtard - "Un point bâtard" : ni très près, ni très loin du but. L’adversaire risque de s’épuiser à tenter de la reprendre.

Barre - Ligne transversale.

Bec - "Faire un bec" c’est le résultat obtenu par une boule pointée et déviée en fin de course en effleurant une autre boule.

Biberon / Tétard - "Faire un biberon" c’est pointer une boule à moins de 5 mm du but.

Bombe / Fusée - "Envoyer une bombe" c’est pointer une boule trop longue (par rapport au but).

Bon - "Le coup est bon" c’est-à-dire régulier.

Boule - Sphère métallique ou en matière synthétique dont les spécifications sont données par la Fédération Internationale de Boules.

Boule à l'eau - Boule qui sort des limites du jeu et qui sera annulée.

Boule-cible - Boule utilisée à l’entraînement ou en jeu moderne, qu’il faut tirer.

Boule devant - Boule pointée qui ne dépasse pas la hauteur du but et qui reste dans l’axe. C’est une boule bien jouée.

Boule farcie - Boule truquée.

Boule glissée - Boule pointée au ras du sol qui va rouler sur toute la longueur du rectangle central.

Boule-obstacle - Boule utilisée à l’entraînement ou en jeu moderne, qu’il ne faut pas toucher.

Boule ou but annulé - L’objet annulé est enlevé du cadre par l’application d’une disposition du Règlement Technique International ou par décision d’Arbitre pour pénaliser une faute.

Boule ou but irrégulier - Boule ou but joué en violation d’une ou plusieurs dispositions du Règlement Technique International.

Boule ou but perdu - Boule ou but qui sort du cadre.

Boule ou but régulier - Boule ou but joué sans violer aucune des règles prévues dans le Règlement Technique International.

Boule portée - Boule pointée en l’air qui va peu rouler. Une boule demi-portée parcourt la moitié de sa trajectoire en l’air et l’autre moitié sur le sol.

Boulomane - Amateur de jeu de boules.

Bouchon / But / Cochonnet / Petit - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.

Boulodrome - Lieu où l’on joue aux boules.

Brique / Carreau - Action de mettre la boule de tir dans les limites du cadre après avoir touché la bonne cible et pris sa place.

But / Bouchon / Cochonnet / Petit - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.

 



Cadre - C’est l’aire de jeu utilisée par le bouliste, délimitée suivant des normes établies par le RTI. On parlera également d’un rectangle ou d’un jeu.

Carreau - Il est réussi lorsque votre boule de tir reste dans les limites du cadre après avoir touché la bonne cible.

Canonnier - Tireur qui frappe beaucoup de boules.

Casquette - La boule de tir retombe ou effleure le dessus de la boule cible. C’est frapper l’objet visé sur le haut, sans le déplacer.

Cinquante / Baguette / Pige - Instrument de mesure qui permet de délimiter et de tracer au sol l’arc de cercle de 50 cm de diamètre autour d’un objet-cible.

Cochonnet / But / Bouchon / Petit - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.

Coller - Quand deux objets se touchent.

Coup - Mot qui indique indifféremment le point ou le tir.

 



Devant de boule - C’est un appui réalisé sur une boule adverse ainsi qu’un bon coup.

Donnée - C’est l’endroit idéal visualisé par le pointeur, où doit retomber sa boule.

Dormeuse - Se dit d’une boule de point trop courte (par rapport au but).

Doublette - Equipe de deux joueurs.

 



Faire Fanny - C’est prendre une bague ou être capot. C’est perdre une partie sans prendre le moindre point.

Faire un trou - C’est tirer et manquer l’objectif annoncé.

Faire une sautée - Cela revient à tirer en passant au-dessus d’une boule-obstacle qui se trouve juste dans l’axe de la trajectoire de tir.

Farine - Tomber dans la farine, se dit d’une boule de point qui tombe dans un endroit trop sableux.

Faucher - Au point, lancer la boule en arc de cercle (geste du faucheur).

Frais - Etre au frais, c’est avoir perdu.

Frapper - Synonyme de tirer, comme toucher ou taper, avec une notion de réussite de tir. C’est chasser un objet par la boule de tir.

Fusée / Bombe - "Envoyer une bombe" c’est pointer une boule trop longue (par rapport au but).

 



Galerie - Ensemble des spectateurs groupés autour d’une partie.

Glisser - Faire rouler la boule de point, la jeter basse et pas trop loin après la ligne de jeu.

Graton - Gravier, caillou ou autre matériau venant modifier la trajectoire de la boule. « Ramasser un graton ou prendre un os ».

 



Jet du but ou lancer du but - Revient à l’équipe qui gagne le tirage au sort, puis prend l’avantage en fin de mène.

Jouer - Signifie indifféremment pointer ou tirer.

 



Ligne - Ce mot désigne tous les traits, tracés à même le sol, qui délimitent le carde et le divisent en zones.

Ligne pied de jeu - C’est la ligne que le joueur en action ne doit pas dépasser lorsqu’il lance la boule ou le but. Du côté opposé à celui du joueur en action, c’est la ligne que doit franchir le but pour être valable lors de son lancement.

 



Main - Tourner la main, c’est ne pas lancer la boule droite.

Maison - Tomber sur la maison, c’est frapper sa propre boule. On dit aussi « tomber sur la baraque ».

Maître - Autre nom du but, utilisé pour la boule de fort.

Manger - Entamer la marque de tir, c’est manger la raie. Dépasser la ligne de jeu en jouant, c’est manger la raie.

Marquage / Marque des objets - L’emplacement d’arrêt des boules ou du but est marqué par deux traits à angle droit, tracés à même le sol à partir du pourtour de l’objet.

Mène - Se joue depuis le lancer du but jusqu’au lancer de la dernière boule et le comptage des points.

Milieu - C’est, entre pointeur et tireur, le pivot de l’équipe. Il en est le joueur le plus complet et doit être d’une égale sûreté au point et au tir.

Monter - Monter la boule, c’est avoir une trajectoire de tir très haute (par opposition à tir rasant).

Mordre - Manger la raie (ligne de cadre).

 



Noyer un objet - Propulser volontairement le but ou une boule adverse hors des limites du jeu.

Nul - Un point est nul quand les boules sont à égale distance du but.

 



Objet - Autre terme pour évoque les boules ou le but.

Obstacle - Une boule obstacle ne doit jamais être touchée (tir de précision).

Os - Un graton (objet imprévu indésirable), tomber sur un os.

 



Parachute - Trajectoire de tir très haute et très arrondie. Tirer en parachute, en cloche.

Parisienne - Faire une parisienne, c’est mal jouer volontairement pour faire perdre l’équipe.

Petit / But / Bouchon / Cochonnet - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.

Perdu - Noyé, à l’eau, annulé.

Pige / Baguette / Cinquante - Instrument de mesure qui permet de délimiter et de tracer au sol l’arc de cercle de 50 cm de diamètre autour d’un objet-cible.

Placard - Envoyer le but au placard, c’est frapper le but et l’envoyer hors des limites de jeu. On dit aussi « mettre le but au fond », « l’envoyer aux planches ».

Pointer - C’est l’action de lancer une boule vers l’avant, en direction d’un objectif, dans le but de la voir s’arrêter le plus près possible de cet objectif.

Poquer - A la boule de fort, laisser tomber sa boule sur le terrain au lieu de la pousser doucement.

Portée - Faire une portée, c’est pointer en envoyant la boule en hauteur, à quelques mètres de la ligne de lancer, mais en la retenant (demi-portée : même type de lancer mais plus court).

Prise sous main - Prise de boule intérieure avec la paume orientée vers le sol.

Prise sur main - Prise de boule extérieure, avec paume orientée vers le ciel. Peu utilisée en Sport-Boules.

Pointeur - C’est celui qui pointe.

 



Quadrette - Equipe de quatre joueurs.

 



Raie - Ligne de cadre, ligne de marque (tir).

Raie de tir - Raie en forme d’arc de cercle tracée à même le sol avec la baguette à 50 cm en avant de l’objet annoncé par le tireur ou des objets susceptibles d’être frappés valablement.

Raisin - Equivalent d'appui (boule pointée un peu fort mais stoppée par une autre).

Râteau - Tirer avec un râteau, c’est enlever plusieurs boules avec une seule boule de tir.

Reprise d'un point - Reprendre l’avantage sur le terrain, après avoir pointé ou tiré.

Réservoir - C’est le total de boules à disposition d’un camp lors d’une partie. Il varie suivant que l’on joue en tête à tête, en doublette ou en quadrette.

Rétro - S’obtient par une boule de tir qui vient de toucher au fer, et qui, par la force de l’effet de rotation, revient en arrière.

Rond - Ne pas marquer. Equivalent de bague, Fanny et bulle.

Roulette - Pointer en lâchant sa boule près du rond, de façon à ce qu’elle roule doucement jusqu’au but.

 



Stries - Rainures à la surface des boules.

 



Tenir le point - C’est avoir une boule plus près du but que la meilleure de l’équipe adverse.

Tétard / Biberon - "Faire un biberon" c’est pointer une boule à moins de 5 mm du but.

Tête à tête - Partie entre deux joueurs.

Tir en cloche - Tir avec lancer de boule parabolique.

Tir tendu - Tir puissant et rasant.

Tirer - C’est l’action de lancer une boule en avant en direction d’un objectif bien précis, dans le but de retirer du jeu cet objectif, de l’annuler.

Tirer au fer - Tirer une boule de plein fouet sans toucher le sol auparavant.

Tireur - C’est celui qui tire.

Tôle - Ne pas marquer. Synonyme de Fanny.

Toucher au fer - Toucher la boule-cible sans que la boule tirée n’entre en contact avec le sol.

Tourner la main - Modifier le lâcher de la boule en phase finale, par un mauvais coup de poignet.

Tracement des lignes, des raies, des marques - Il doit être fait exclusivement avec la baguette.

Trier - Parvenir à toucher la bonne boule-cible qui se trouve au milieu d’autres boules.

Triplette - Equipe de trois joueurs.

Touche - Boule frappée. On dit aussi « une pique ».

 



Zones - Divisions internes du cadre délimitées par des lignes.

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