En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Ligue M1 à Dardilly (3e étape)
le 18-01-2020
par Philippe Perroud
Challamel impressionnant de bout en bout
Rumilly a remporte son premier trophée de ligue M1 (Php)

Jusque-là impressionnants de régularité et de cohérence, les joueurs de Rumilly ont tardé à entrer en finale. Les deux premières mènes en tout cas ont vu Sète prendre les devants avec notamment un coup de 5 qui lui offrait un 6-0. Mais Rumilly serrait rapidement les boulons derrière Belay métronome au tir et engageait une remontée au score (4-6). Abelfo également impeccable au tir et Sète n’entendaient cependant pas s’en laisser compter et le mano a mano était palpitant. A l’image du duel au point entre Persico et Perrier. 
A 6-8, Rumilly trouvait l’ouverture avec un carreau bonus de Chirat qui mettait pour la première fois Rumilly en tête : 9-8. A une minute de la fin, la formation Challamel ajoutait un point à son avance (10-8) et tenait bien son affaire.
« C’était important de faire une belle finale déjà pour le public rhonalpin qui est venu en masse à Dardilly, et pour proposer un beau spectacle télévisé » souligne Sébastien Belay. « On est heureux de gagner une étape de cette nouvelle épreuve, et d’avoir concrétisé en finale cette fois (NDLR : après la finale perdue à Balaruc). On prend la tête au classement, on marque noter territoire. On avait mal débuté cette finale en faisant une faute de jeu dans la deuxième mène où on a laissé faire cinq points alors qu’on aurait pu limiter la marque. Il a fallu revenir au score, on a su le faire en revenant à notre jeu de ces deux jours et sans se désunir » se satisfait-il.
Rumilly est en effet désormais leader du classement général avec 42 points devant Sète (40) et Annecy (38).
>>>Rumilly (Persico, Benoit, G.Chirat, Belay) bat Sète (Perrier, Ascensi, Garcia, Abelfo) 11-8 (0-1, 0-6, 0-6, 1-6, 2-6, 4-6, 4-7, 4-8, 6-8, 9-8, 10-8, 11-8). Belay 22/24  Chirat 12/13 1 c, Benoit 1/4 ; Abemlfo 17/19, Garcia 10/14 1b, Ascensi 1/2

Guillaume Abelfo et Sète ont rallié leur deuxième finale (Php)

Demi-finales
Rumilly a rejoint Sète en finale. Ce sera la deuxième finale déjà pour Challamel et Garcia, qui avaient perdu le premier à Balaruc contre Condro et le second à Feurs contre Goffi.
Rumilly n’a laissé aucune chance à Saint-Michel-de-Maurienne. Impitoyable et très cohérente, la formation de Romain Garcia a encore affiché un très haut-niveau de jeu. « On a pris très sérieusement cette partie, c’est une demi-finale. On a c’est vrai encore réussi une belle partie, avec peu de déchets » sourit Jérôme Benoit.
Gaëtan Mancuso admet cette supériorité et s’attache à goûter au plaisir d’avoir atteint le stade de la demi-finale. « Rumilly est vraiment à un très haut niveau. C’est une belle journée, on a marqué dix points, on sait qu’on ne sera pas toujours à pareille fête, il faut savourer ». 
Rumilly bat Mancuso 13-0 (0-0, 2-0, 5-0, 9-0, 10-0, 10-0, 13-0)

Sète maitrise Balaruc
On se souvient que les deux équipes avaient ouvert le bal de la première étape à Balaruc, dans un derby de feu avec un succès sur un score étriqué (3-1) pour Sète (Garcia) face à Balaruc (Landraud). Cette fois, ils se sont retrouvés en demi-finale. « C’est déjà ça, ion commence à relever la tête » admet Patrice Landraud, « cela met du baume au cœur après un début de saison difficile ». Avec une seule partie gagnée en deux tournois, les partenaires de Danny Montels étaient  en difficulté hier soir, en ayant de nouveau débuté par une défaite. Les deux succès du samedi matin face à Didona et Levieux ont changé la donne ».
« On revient de loin, mais ça y est la saison est lancée » sourit enfin Montels. Balaruc a même entrevu la finale, mais Sète a bien protégé son ticket. Trois buts de Romain Garcia ont pesé lourd, et si Guillaume Abelfo a été un ton en-dessous, la formation sétoise a remporté ce nouveau duel fratricide.
En attendant son adversaire en finale, Challamel ou Mancuso.
Garcia bat Balaruc 9-5 (0-0, 0-0, 0-1, 3-1, 7-1, 7-1, 7-1, 7-5, 8-5, 9-5, 9-5, 9-5)

Landraud finalement vainqueur d'un match à quatre avec Levieux, mais aussi dépendant de l'autre partie entrre Didona et Dulac (Php)

Parties de classement
Goffi bat Bresciano 13-5
Didona bat Faure 11-4
Levieux bat Bal 13-8
Condro bat Balazuc 11-8

Classement avant la finale
1.Sète (Garcia) 40 points
2.Rumilly (Challamel) 38
-.Annecy (Condro) 38
4.Métropole de Lyon (Goffi) 36
5.St-Vulbas (Didona) 32
6.Fontaine (Levieux) 24
7.Saint-Michel-de-Maurienne (Mancuso) 20
8.Nice (Rougies) 14
-.Plaine de l’Ain (Bal) 14
10.Balaruc (Landraud) 12
-.La Cote-Saint-André (Gondrand) 12
-.Faure (Valencin) 12
13.CRO Lyon (Bresciano) 10
14.Joyeuse (Balazuc) 8
-.La Tour-de-Salvagny (Dulac) 8
16.Bellefarde-en-Forez (Miotto) 2

Troisième partie
>>>Challamel en rouleau compresseur. Rumilly a encore mis son adversaire en pièces. Joyeuse en a aussi fait les frais. Rumilly semble bien être en ce moment l’équipe la plus stable et la plus cohérente.
>>>Goffi se réveille au bon moment. Battu deux fois, le vainqueur de l’étape de Feurs était éliminé avant la troisième partie, mais il pouvait aller chercher une victoire et les quatre points de bonus du deuxième face à Miotto. Mission accomplie pour le co-leader du classement général.
>>>Sève, le but en or. Mancuso a fait la remontada du tournoi. Annecy qui menait 10-2 à une demi-heure de la fin, et qui avait en mains de quoi en finir, a laissé St-Michel-de-Maurienne revenir dans la partie. Et Clément Sève a eu un but à taper pour 4 à 7-10  qui a tout changé. Mancuso s’offre une demi-finale (« on va jouer devant la télé » sourit Clément), Annecy part en partie de classement. Et Bresciano, qui était presque dans la voiture du retour, est du coup troisième, et aura donc deux points à aller chercher en partie de classement contre Goffi.
Groupe 
>>>Garcia expéditif et premier demi-finaliste. Sète a dominé son groupe, et expédié La Cote-Saint-André par le fond : 13-0. Comme face à Valencin, Klotarek a aligné trois annulations dans les trois premières mènes. Mais la suite a été bien différente et la note est tombée : 5-0, 12-0 et 13-0…
>>>Bal perd mais gagne. Du coup, Garcia qualifié et Gondrand éliminé, le duel entre Faure et Bal valait cher pour la deuxième place du groupe 1. Outre les deux points de la victoire, il y avait aussi les quatre points de bonus en jeu. Avec un coup de 6, Valencin prenait une option en menant 11-3, mais ensuite devait concéder quatre points qui remettait la Plaine de l’Ain à la deuxième place avec une marge suffisante pour ne plus être délogé. Deux annulations de Correa permettaient à Valencin d'au moins sauver le gain de la partie.
>>>Landraud rejoint Garcia en demi. Avec un Luc Ayral qui a pesé avec notamment trois annulations, Balaruc, d’abord mené 0-4, a pris la main sur la partie contre Fontaine. Combiné avec le scénario de l’autre partie entre Didona et Dulac, c’est Landraud qui finit premier de groupe au bénéfice de sa victoire contre Didona quelques heures plus tôt.
>>>Mourgues, un but qui valait cher ! Mais à 1 minute et 5 secondes de la fin, c’était encore tout ou rien pour Dulac, qui après avoir été mené 4-10 venait à cet instant de revenir en deux passes à 9-10. Tout était donc possible pour les joueurs de La Tour-de-Salvagny, car en jetant ce dernier but, ils étaient derniers, mais avec la possibilité de finir premier en gagnant cette partie face à Didona ! En frappant le but, Sébastien Mourgues a donc à la fois sauvé les 4 points de bonus pour Stt-Vulbas, et décidé du sort des trois autres équipes du groupe !

Groupe 1

Garcia bat Gondrand 13-0 ; Faure bat Bal 13-11

1.Garcia 6 pts ; 2.Bal (28 points faits) 2 ; 3.Valencin (20) 2 ; 4.Gondrand (18) 2.

Groupe 2

Landraud bat Levieux 13-4 ; Didona bat Dulac 10-9

1.Landraud 4 pts ; 2. Didona  4 ; 3.Levieux 2 ; 4.Dulac 2.

Groupe 3

Goffi bat Miotto 13-4 ; Challamel bat Balazuc 12-4

1.Challamel 6 pts ; 2.Goffi (24 points faits) 2 ; 3.Balazuc (19) 2 ; 4.Miotto (14) 2.

Groupe 4

Bresciano bat Rougies 13-3 ; Mancuso bat Condro 11-10

1.Mancuso 4 pts ; 2.Condro 4 pts ; 3.Bresciano 2 ; 4.Rougies 2.


Deuxième partie
>>>Chasse au but à Dardilly. Entre les voisins de Valencin et La Cote-Saint-André, les oppositions sont souvent mémorables. Ce matin, les deux équipes ont encore signé un scénario palpitant. Baptiste Klotarek a ainsi sauvé trois fois son équipe en annulant. A 0-0, La Cote sortait de sa boite pour aligner un coup de poignard de quatre points. C’est ensuite Valencin qui partait en chasse du but avec trois annulations de Correa et Didier.et passait devant (6-4). Mais La Cote égalisait et enlevait la mise dans la dernière mène (10-6) !
>>>Garcia en pole. Grâce à son succès sur Bal, Garcia a pris la tête du groupe 1. S’il bat Giondrand, la place de demi-finaliste lui est promise.
>>>Tous ensemble. C’est la bouteille à l’encre dans le groupe 2 en revanche, où le monde est à une partie gagnée et une perdue. Pour Landraud, qui a dominé Didona au point, ce succès (le deuxième en trois étapes) est un bol d’air. « Mais on a encore besoin de gagner pour espérer passer » sait Danny Montels. Il y aura forcément une égalité à deux dans ce groupe.
>>>Première pour Miotto. Bellegarde-en-Forez a marqué ses deux premiers poinst au classement général, grâce à sa victoire sur Joyeuise.
>>>Challamel impitoyable. Dans le groupe 3, Rumilly caracole en tête après son deuxième succès sur Goffi. En revanche le vainqueur de l’étape de Feurs est déjà éliminé et ne peut plus espérer raccrocher que la partie de classement.
>>>La CRO out. Bousculée 13-0 par Mancuso vendredi soir, la CRO a livré un duel serré à Annecy, mais sa défaite 5-3 lui vaut d’être aussi écartée de la route des demi-finales. En revanche, Condro aligne les petits pas qui font avancer, après un succès déjà difficile la veille contre Rougies (8-6).

Jean Perrier en action (Php)

Résultats
Groupe 1
Garcia bat Bal 13-4 ; Gondrand bat Faure 10-6
1.Garcia 4 pts ; 2.Bal et Gondrand 2 ; 4.Faure 0
Groupe 2
Landraud bat Diodona 13-1 ; Levieux bat Dulaxc 13-19.
1.Landraud, Didona, Dulac, Levieux 2 pts.
Groupe 3
Challamel bat Goffi 13-4 ; Miotto bat Balazuc 10-5
1.Challamel 4 pts ; 2.Miotto et Balazuc 2 ; 4.Goffi 0.
Groupe 4
Rougies bat Mancuso 10-8 ; Condro bat Bresciano 5-3.
1.Condro 4 pts ; 2.Rougies et Mancuso 2 ; 4. Bresciano 0.




Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales