http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Super 16 masculin : Susville réussit à Gobertier (Annecy)
le 05-11-2018
par Christophe Campiglia
Déjà vainqueur en 2017 pour l'ouverture de la saison 2017/2018 de Super 16 masculin, les hommes de Jean-François Gobertier (Annecy) se sont imposés une nouvelle fois au boulodrome intercommunal de Susville.

Pour 2018, ils y signent une nouvelle victoire, cette fois-çi face à la formation rumillienne de Xavier Challamel, pour la troisième étape du Super 16 masculin 2018/2019. La finale fût bien plus indécise que le score ne le laisse paraître.  

   >>> Revoir la finale en vidéo sur Dailymotion à partir de ce lien.

Les formations finalistes Annecy et Rumilly avec élus et organisateurs (photo Eric Louat)

Une bien plaisante finale

On ne s'est pas ennuyé dans cette opposition entre Annecy et Rumilly. A l'issue des sept premières mènes de la finale (qui en compte onze), le score progressa point par point. Si Annecy ne profita pas des trois boules d'ajout lors de la première mène (1-0), le jeu fut ensuite plus équilibré, souvent joué à "boule à boule". Les deux annulations de Sébastien Belay (11/19 au tir, 2/2 en reprise tentée) aux seconde (1-0, 1-1, 1-2) et cinquième mènes (1-2 2-2, 3-2), donnaient peut-être une indication : la finale basculerait à la septième mène du côté d'Annecy (6-2).

A la huitième mène, Thierry Dubuis, avec une entame de mène et une reprise (8/11 tentées dans la finale) et Christophe Reyne, avec deux frappes, dispensaient leurs partenaires de jouer. Apportant six points supplémentaires à Annecy (12-2). La finale semblait jouée mais les leaders déjouaient à la mène suivante. Ils devaient s'en remettre à une annulation de Jérémy Micoud pour conserver leur large avantage (12-2). La finale se clôturait sur le onzième lancer de but.

De g. à d. pour Annecy : Jérémy Micoud, Christian Berthet, Gérard Condro, Christophe Reyne et Thierry Dubuis (photo Eric Louat)

Un match dans le match : celui des tireurs en premier

Grégory Chirat chez Rumilly et Christophe Reyne chez Annecy ont offert un splendide spectacle au tir. Le premier a enchaîné quatorze frappes successives tandis que le second a connu son premier échec à son 17ème lancer. Le tireur rumillien scorera sa 17ème touche (sur 19 tirs) sur une tentative d'annulation...qui ne fera pas sortir le but. C'était là la dernière boule de la finale.

Son alter égo annécien signe un 18/19 au tir. Il avait troué pour la première fois à la dixième mène, avant de "caresser" la boule adverse lors de son second tir, la rapprochant du but. On l'a vu, Jérémy Micoud veillait au grain. Le tireur en second d'Annecy aura été celui à avoir joué le moins de boules dans cette finale : treize boules en onze mènes (4 sur 7 au tir, 3/3 en reprise tentée, 1/3 en boule d'ajout). Gérard Condro aura pesé dans la finale, avec notamment huit reprises sur dix tentées et une frappe réussie sur son seul tir.

La Motte d'Aveillans emporte le concours organisé en parallèle du Super 16 masculin (photo : Eric Louat)

Merci à l'ESB Matheysine, rendez-vous à la Motte Servolex

Une nouvelle fois, David Oddos, président de l'ESB Matheysine et son équipe ont réussi une belle organisation. Le public a répondu present sur les deux journées de la compétition, garnissant copieusement les 300 places du boulodrome intercommunal. L'organisateur avait mis en place un concours en parrallèle du Super 16, dont la finale a été emportée sur le fil par la Motte d'Aveillans face à l'équipe de la Mure.

La Mure s'incline sur le fil en finale face à la Motte d'Aveillans
(photo Eric Louat)

La compétition a été dirigée par Eric Louat, vice-président de la FFSB et délégué tout au long du week-end. Elle a été arbitrée par Patrick Pohin et Denis Casali, arbitres internationaux.

   >>> Revivez l'étape de Susville en neuf vidéos en playlist sur Dailymotion à partir de ce lien.

Le Super 16 masculin retrouvera la route des jeux les 24 et 25 novembre prochain. Il fera étape en Savoie, à la Motte Servolex, pour une quatrième étape disputée en quadrette.

   >>> Découvrez l'affiche à partir de ce lien.

Même département mais destination différente pour le Super 16 féminin, qui déroulera sa troisième étape aux mêmes dates à Saint-Michel -de-Maurienne.

   >>> Découvrez l'affiche à partir de ce lien.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales