http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

De Digoin à Saint-Martin en Haut, avec Adèle Laurent
le 13-06-2018
par Christophe Campiglia
Après la belle organisation du France Combiné Jeunes offerte par la Boule Sportive Digoinaise le week-end dernier, une nouvelle association sportive s'attachera à faire vivre, ce week-end, la discipline Sport Boules. Saint-Martin en Haut organise en effet la treizième étape du Super 16 masculin.

Dans l'équipe d'organisation, on retrouve Adèle Laurent, licenciée d'Amicale Boule Saint Martinoise : joueuse la semaine dernière et attachée à oeuvrer pour le développement de sa discipline, ce week-end, mais aussi tout au long de l'année. Portrait.

Adèle Laurent à Digoin lors du France Combiné 2018
(photo Bruno Tommasone, Sport Boules Magazine)

La mascotte du club

Elle était à Digoin la semaine dernière pour le France Combiné Jeunes et sera ce week-end à Saint-Martin en Haut pour aider à fêter les 70 ans du club. Adèle Laurent est la seule fille en F18 de Saint-Martin en Haut, ce qui en fait la "mascotte" du club. 

Elle disputait à Digoin son second championnat de France cette année, après le France Tirs à Coulommiers. "C'est une année de transition pour moi, car je découvre cette nouvelle catégorisation", confie la joueuse qui évolue pour la première année en division F18.  A Digoin, elle cèdera de peu en partie de barrages, 14 à 16, face à Manon Chuzeville (Morestel), finaliste de la compétition.

Une histoire de famille

Elle a découvert la discipline, voilà sept ans, à l'âge de neuf ans, grâce à sa famille : "Ma cousine et mon frère jouaient aux boules, j'ai essayé et j'ai bien accroché". Une histoire de famille qui remonte sur plusieurs générations. "Mon grand-père, Claude Chardon, a été président de l'Amicale Boules, il a notamment été à l'origine du travail avec les écoles, de la construction du boulodrome", évoque t'elle avec respect. 

Un engagement qu'elle entend faire perdurer. Au delà de sa propre progression sportive, elle souhaite oeuvrer pour recruter des filles, mais aussi des garçons, au sein du club. "Et aussi aider à accompagner les plus jeunes le soir, car mon emploi du temps devrait me le permettre". 

Des actions pour promouvoir et recruter

L'Amicale Boule Saint Martinoise a d'ailleurs prévue  une journée, organisée le mardi 19 juin, avec tous les élèves de quatrième des deux collèges de la commune. "Ceux-ci ont déjà découvert la discipline Sport Boules durant l'année scolaire. Cette journée va permettre de finir l'année de manière festive et d'essayer de motiver des jeunes à rejoindre l'école de boules" explique la Saint-Martinoise.

Nul doute que son expérience digoinaise l'aura encouragée à poursuivre dans cette voie. Le "faire jouer les jeunes" affichée sur le boulodrome digoinais est appliqué également à Saint Martin en Haut. L'association compte cette saison quinze licenciés jeunes, avec une assise intéressante de cinq -11 ans et cinq -13 ans.

Treizième étape du Super 16 masculin, en simple
Les samedi 16 et dimanche 17 juin 2018
Boulodrome municipal, chemin des Verpillères
69850 Saint Martin en Haut

En savoir plus :

Adèle Laurent sur Sport Boules DIFFUSION en secondes parties de poules et parties de barrages à Digoin sur Dailymotion à partir de ce lien.

L'Amicale Boule Saint Martinoise sur le web sur amicaleboulestmartinoise.fr.




Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales