http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

37ème Trophée Charles Béraudier ce week-end à Lyon : jeunesse et expérience pour les Bleus
le 12-01-2018
par Christophe Campiglia
J-1 pour la 37ème édition du Trophée Charles Béraudier. Plus que 24 heures pour s'organiser et venir en physique, au boulodrome du Galsem (33bis, Cours Général Giraud, 69001 Lyon) et avoir l'assurance de tout voir d'un magnifique spectacle. L'équipe de France sera au rendez-vous et attend vos encouragements.

Les couleurs tricolores seront défendues par Sébastien Belay, Sébastien Leiva-Marcon et Fabrice La Posta, qui retrouve la sélection nationale après l'avoir quitté en 2013. Le sélectionneur national, Emmanuel Bilon, évoque ses choix à la veille du rendez-vous lyonnais.

Sébastien Belay et Sébastien Leiva-Marcon s'étaient imposés 
en septembre dernier à Monaco

Tu as fait confiance à deux talentueux espoirs, qui ont commencé à bâtir leur palmarès international dans les catégories jeunes. Pourquoi ce choix ?
Nous avons un championnat d'Europe à disputer en catégorie -23 ans dans un mois. Sébastien Belay et Sébastien Leiva-Marcon y sont sélectionnés pour disputer le double. Ils ont gagné ensemble le challenge Ravera / Frolla en septembre dernier à Monaco. Sébastien Belay sort d'une première expérience chez les seniors au dernier Mondial. Sébastien Leiva-Marcon a gagné le Trophée Béraudier en 2017. Les raisons sont là pour les réunir à nouveau.

Fabrice La Posta est de retour en sélection nationale, cinq ans après son arrêt en 2013 (photo : emileterrier.com)

Ces deux espoirs seront encadrés par Fabrice La Posta, qui fait son grand retour sous le maillot tricolore. Que doit-il leur apporter ?
Fabrice La Posta, tout le monde le connait. Son palmarès à l'international se passe de commentaires. Il a une expérience des compétitions de très haut-niveau. L'objectif est de la faire partager : cette expérience doit se transmettre et servir notre équipe de France.

Le plateau de la 37ème édition du Trophée Charles Béraudier est exceptionnel. Qu'est ce que cela t'inspire ?
A l'époque, le Trophée Charles Béraudier se jouait ainsi, avec huit formations étrangères. Cela s'était un peu perdu au fil du temps. Nous avons voulu retrouver cet esprit, avec la présence des grosses nations.

Luca Melignano, double champion d'Europe à Nice en simple et en double, sera de la formation de la Perosina ce week-end à Lyon

A Lyon, ce week-end, il y aura les italiens avec la paire Ballabène / Grosso (BRB Ivrea) et une grosse équipe de la Perosina (Melignano Nari Longo), la Slovénie, nation championne du monde, le double serbe, vice-champion du monde, mais aussi Monaco, le Maroc, la Croatie aux côtés de la France. Ceux qui ont animé le dernier Mondial seront tous quasiment là. 

Dans un mois, le premier Euro Jeunes se disputera à Saint-Vulbas, du 08 au 11 février prochain. Nicolas Bourrin accompagnera les deux Sébastien. Comment appréhendes-tu cette compétition ?
Nicolas Bourrin évolue toute la saison en club à Fontaine, à un niveau Elite. Il a une expérience internationale avec un titre de champion du Monde en double -18 à Eybens en 2012. Je l'ai choisi pour l'épreuve du combiné. Sébastien Belay disputera le simple.

Prochain rendez-vous international en France du 08 au 11 février 2018 à Saint-Vulbas avec la première édition de l'Euro Jeunes

Nous y jouerons comme toujours pour gagner, mais avec humilité. Les parties ne sont jamais écrites à l'avance et Casablanca a prouvé que les vérités d'un championnat ne sont pas celles des précédents, ni des suivants. Pour ma part, j'accompagnerai cette catégorie jusqu'à ce championnat, pour ensuite me consacrer totalement aux EdF féminine et masculine.

En savoir plus :

Le 37ème Trophée Charles Béraudier en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Fabrice La Posta, l'homme pressé sur ledauphine.com. Le maître du combiné sur culturesportboules.

"Six ans de finales", mise en bouche sur Sport Boules DIFFUSION.

La finale du Mondial -18, Eybens 2012 sur youtube.com.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales