http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

Alphonse Lagier Bruno n'est plus
le 04-10-2017
par Christophe Campiglia
C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons la disparition brutale d’Alphonse Lagier-Bruno, Président d’honneur de la Fédération Internationale de Boules. La Fédération Française du Sport Boules présente à sa famille ses très sincères condoléances. Avec une détermination et une passion indéfectible il a consacré l’essentiel de sa vie à la boule lyonnaise et aux boules en général.

Alphonse Lagier-Bruno à Grude (Bosnie Herzégovine)
 en 2007 avec Fabien Amar

Alphonse Lagier Bruno, les Jeux Mondiaux, les JO

Si le projet Boules Sports 2024 conduit un jour les boules aux Jeux Olympiques, Alphonse Lagier-Bruno en aura été le premier instigateur. Président de la Confédération Mondiale des Sports de Boules jusqu'en décembre 2006 (et pendant quatorze ans ?) , il a multiplié les campagnes internationales pour promouvoir les différentes pratiques boulistes, jouant un rôle primordial dans l'entrée des sports de boules aux Jeux Mondiaux.  La pétanque y est apparu lors de l'édition 1985 à Londres (Grande-Bretagne), la boule lyonnaise en 1997 à Lahti (Finlande) tandis que la Raffa Volo attendit 2005 et Duisburg (Allemagne) pour une démonstration non officielle dans ce cadre des Jeux Mondiaux.

Avec Gianfranco Bianco (au premier plan) lors du Congrès 
de la FIB à Casablanca il y a quinze jours

Il a fait valider par la commission du programme IWGA l'inclusion des trois sports de boules - en tant que sport officiel - dans les Jeux Mondiaux 2009 à Kaohsiung, Taipeh (Chine). Au delà de l'institutionnalisation de ce qui deviendrait les "Boules Sports", il a également réussi à faire entrer les trois boules aux Jeux Méditerranéens en 2009 à Pescara, Italie.

Alphonse Lagier-Bruno fut président de la FIB de 1989 à 2009

Président de la FIB de 1989 à 2009

Succédant à l'italien Luigi Sambuelli, Alphonse Lagier-Bruno fut à la présidence de la FIB pendant vingt ans, de 1989 à 2009. Membre de l'institution depuis 1980, dans la commission "Etudes et formation", il avait rendu visite à bon nombre de fédérations nationales en 1987 : Guinée (stage avec Lucien Pardon) – Pérou et Vénézuela. Il avait été élu en 1986 à Monaco, vice-président de l'institution, prenant le poste qu’occupait alors Edmond Louc. 

Avec Luigi Sambuelli auquel il avait succédé à la tête de la FIB

Il connaissait pratiquement toutes les fédérations étrangères lors de sa prise de fonction, remplaçant par exemple le Président Sambuelli sur deux championnats du Monde des Jeunes, à Médéa (Algérie) en 1987 et à Melbourne (Australie) en 1988. Au Mondial de Mâcon en 2009, il laissera la main à un autre français, Christian Lacoste, à la tête de la Fédération.

L'affiche de la quatrième édition du challenge Lagier-Bruno en 2014

Un héritage immense

"Mimi", comme on le surnommait, laisse derrière lui un héritage immense. Le tournoi des cinq nations "Aleksandar Anzur - Alphonse Lagier-Bruno" a connu en août 2017 sa septième édition. Regroupant cinq nations (la Croatie, la Slovénie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine et le Monténégro), il reste le témoin de l'engagement des deux amis dans le développement de la boule lyonnaise dans les pays de l'ex-Yougoslavie. Du 18 au 20 août dernier, au Monténégro, la Croatie a emporté le tournoi pour la cinquième fois, contre deux pour la Slovénie.

Avec Pierre Desgouttes, président de la FFSB de 1985 à 2001

En novembre dernier, Alphonse Lagier-Bruno avait conclu sur le site fédéral une série d'articles sur le Mondial de Gap en 1991. Sans tout pouvoir dévoiler, il avait apporté des éclairages nouveaux sur l'organisation de cette compétition, dans le contexte particulier d'une Europe de l'Est en situation de crise. Il avait notamment conclu ses interventions par ce message, symbolique de son engagement en faveur des différentes pratiques boulistes : "J’espère que l’on pourra, longtemps encore, faire parler de boules et montrer de belles images de nos championnats, quelle que soit l’épreuve pratiquée et même quelle que soit la discipline". 

Ses trois interventions sont à retrouver à partir de ces liens :




En savoir plus :

"La Grande Muraille joue aux boules" : peinant à se faire admettre comme sport, alors qu'elle aspire à devenir épreuve olympique, la boule se montre en Chine en 2003, sur le site des JO 2008 sur humanite.fr.

"Changement à la tête des Boules Sports" : Alphonse Lagier Bruno laisse la main à Romolo Rizzoli à la tête de la CMSB sur theworldgames.org.

Cinquième victoire pour la Croatie au "Petoboj Anzur - Lagier Bruno" sur hrvatski-bocarski-savez.hr.

"Décès de Mimi" : Alphonse Lagier-Bruno ne pourra voir aboutir les nombreux projets qu’il avait encore et faire profiter de son immense expérience le nouveau Comité Directeur de la F. I.B. sur fiboules.org.




Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales