En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Le France Tirs 2017 fait son show à Dardilly !
le 03-04-2017
par Christophe Campiglia
L'édition 2017 du France Tirs aura offert un grand spectacle. Les amateurs de belles histoires auront été ravis. Le public, nombreux dans les travées du boulodrome métropolitain du Grand Lyon à Dardilly, aura contribué à la production d'un show sportif de grande qualité. Une édition 100% émotion, on en redemande.

Record du monde égalé pour Barbara Barthet en tir progressif

Record du monde égalé en tir progressif pour Barbara Barthet

Quand la championne française entre en piste, il faut toujours s'attendre à l'incroyable. Comme l'année dernière lors de l'édition 2016, Barbara Barthet a égalé le record du monde du tir progressif. L'exploit a eu lieu lors du second passage de qualification, samedi 01 avril. Parti sur un rythme de neuf boules par minute, la française a réalisé le tir parfait, avec 45 touches. La 46ème boule, lancée avant la fin du temps réglementaire, n'aura pas atteint la cible blanche dans le temps réglementaire. Sans regret, l'objectif n'avait pas été atteint.

C'est la première fois que la joueuse de Saint-Vulbas égalise le record du Monde en 2017. Elle l'avait fait en 2015 à deux reprises et à cinq reprises en 2016. Le même jour, en soirée, Barbara Barthet et Mélanie Fabry ont emporté la finale du tir rapide en double, avec un tir à 50 touches, à une longueur du record d'Europe féminin de l'épreuve. Ont suivi Guillaume Abelfo et Alexandre Chirat (CRO Lyon), vainqueurs d'une splendide finale du tir rapide en double masculin, avec 55 touches. Le ton était donné.

Une belle affluence à Dardilly pour les finales du France Tirs 2017

Spectacle de très haut niveau

La journée du dimanche matin, consacrée aux demi-finales, faisait monter l'intensité d'un cran. Les qualifications pour les finales se jouaient et les dernières boules étaient décisives. Séverine Rivaux, Abilio Correia ou encore Florian Michallet, sortaient le tir parfait pour frapper l'ultime cible à 5 points. Ils s'ouvraient les portes des finales du tir de précision.

L'épreuve du tir progressif offrait le même suspens. L'incroyable Marie-Françoise Delrieu-Maury, partie à 19 touches sur 19 tirs en deux minutes trente, échouait d'un rien pour rejoindre la finale, devancée sur le buzzer par l'ultime lancer de Lisa Cleyet-Merle. En masculin, Jessy Banchet, spectaculaire à 45 touches, forçait Alexandre Chirat à accélérer pour lancer 50 boules et rejoindre son adversaire au score. Un meilleur classement sur la saison ouvrait à ce dernier les portes de la finale.

La joie de Florian Michallet (Fontaine) au terme d'une 
finale d'anthologie, en tir de précision masculin

Douze scénarios improbables pour douze finales de rêve

La journée du dimanche après-midi fut somptueuse. Les douze finales, six de précision et six de tir progressif, dans les six catégories F15, F18, Féminine, G15, G18 et Masculine ont toutes connues des dénouements incroyables. Le meilleur scénariste n'aurait pas pu rédiger ces incroyables histoires, où il aura fallu attendre les derniers lancers pour connaitre les podiums définitifs. Les quatorze histoires du France Tirs 2017 seront à revivre prochainement sur Sport Boules DIFFUSION.

A l'heure où les Sports de Boules candidatent à une entrée aux Jeux Olympiques, le France Tirs 2017 aura offert une belle promotion à cet objectif. La boule lyonnaise, avec ses épreuves du tir rapide en double, du tir progressif et du tir de précision, possèdent des pépites démontrant que les termes "boules" et "sport" se conjuguent bien ensemble.

En savoir plus :

"Départ canon pour Marie-Françoise Delrieu-Maury" sur Sport Boules DIFFUSION.

"Record du Monde du tir progressif égalé pour Barbara Barthet" sur Sport Boules DIFFUSION.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales