En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

36ème Trophée Béraudier avec André Richard : "Voir, participer et adhérer à notre sport"
le 12-01-2017
par Christophe Campiglia
André Richard est le trésorier de Lyon Sport Métropole Boules depuis quatre ans et vient d'entamer son second mandat. Amateur de jeux de boules, autant comme spectateur que dans une pratique loisir, il a décidé de mettre ses compétences en comptabilité au service de l'association, avec son adjoint Christian Patin. Il évoque avec nous la préparation du 36ème Trophée Charles Béraudier.

Présentation des équipes lors de la 35ème édition

Comment s'annonce le 36ème Trophée Charles Béraudier ?
Globalement, comme toutes les années, il se présente très bien. C'est une grande compétition à un niveau mondial. L'organisation est lourde, entre le choix des seize équipes, la préparation de l'infrastructure et la recherche des moyens financiers. Une opération comme celle là n'est pas sans enjeu financier : il nous faut nouer des partenariats pour boucler le budget de l'organisation, avec une aide forte de notre siège qui est Lyon Sport Métropole.

Jean-Pierre Ruillat devant les jeux extérieurs du clos du Galsem

Jean-Pierre Ruillat va connaître sa 18ème édition en 2017. Quel regard portez-vous sur lui ?
Le Président a toujours tenu les rênes et c'est avec plaisir qu'il préside ce Béraudier. Mais c'est une organisation qui est de plus en plus lourde, qui nécessite plusieurs bénévoles. Ce sont des difficultés que nous avons pour trouver des personnes dans tous les postes. Aujourd'hui (jeudi 12 janvier 2017), nous sommes un jour phare où une dizaine de personnes travaillent un peu partout pour que cela se présente bien samedi matin.

Pour en revenir à Jean-Pierre, c'est quelqu'un qui s'implique fortement, qui connait les joueurs, qui connait les équipes, qui connait le jeu et qui connait le monde des boules. Nous l'assistons dans les domaines parrallèles.

Il nous a signalé que vous étiez très actif dans cette organisation ! Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?
Pour être bénévole, il faut déjà être disponible. Mais si nous sommes bénévoles, nous avons toujours plus de contrôles, par des cabinets comptables, qui viennent demander des justificatifs pour toute facture émise. Tout cela est très lourd à organiser parce qu'il faut rentrer dans le moule administratif dans tous les domaines : inscriptions, dotations, indemnités,... L'activité est très intéressante mais complexe. 

Le domaine de la comptabilité est très spécifique. Il faut une connaissance de la finance et des règles de procédure. Sur une année, cela me prend trois demi-journée par semaine. Mais cela se fait avec plaisir. Tous nos autres volontaires qui oeuvrent à cette organisation sont choyés : nous souhaitons les garder et les conserver. 

LSM pour Lyon Sport Métropole

Une photo du boulodrome présente les lettres L S et M peintes entre les terrains. Ce passage de l'ASCUL à Lyon Sport Métropole semble bien installé maintenant ?
Il s'est bien mis en place en interne avec, au sein de Lyon Sport Métropole, un bureau spécifique pour gérer cette transition. Cela s'est fait avec une belle communication. L'avantage qu'a notre section Boules, c'est son équipe Elite conduite par Emmanuel Bilon. Avec cette formation, nous avons des retours en communication avec leurs bons résultats : ils sont en tête du classement première division. On parle de Lyon Sport Métropole au travers des joueurs. Nos deux équipes, celle de Jean-Pierre Ruillat et celle d'Emmanuel Bilon, sont importantes car elles donnent l'occasion de faire connaitre Lyon Sport Métropole et avec eux, tous les sports liés à la Métropole.

Ils étaient là en 2016. Serez-vous là en 2017 ?

Pourquoi venir au clos du Galsem, ce week-end, à l'occasion du 36ème Trophée Charles Béraudier ?
D'abord parce qu'il y a une ambiance très chaleureuse, une ambiance "boules". C'est une compétition parmi les plus grandes au niveau mondial, avec notamment les phénomènes slovènes et italiens, qui seront à Lyon. Les plus grandes équipes seront présentes sur ce Trophée : c'est un vrai plaisir de les voir jouer.

Si on aime les boules, on prend un moment pour venir les voir, participer et adhérer à ce sport.

En savoir plus :

Composition des équipes et tirage au sort sur ffsb.fr.

Pour les plus éloignés, le 36ème Trophée Charles Béraudier en numérique sur Sport Boules DIFFUSION.

Revivre les éditions 2012, 2014, 2015 et 2016 sur Sport Boules DIFFUSION.

Revoir la victoire de la formation Bilon à Givors sur Sport Boules DIFFUSION.

Christian Patin (à gauche) et André Richard (à droite) vous attendent ce week-end pour la 36ème édition du Trophée Charles Béraudier !


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales