En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Bernard Champey tisse les relations France / Chine
le 11-01-2017
par Christophe Campiglia
En conclusion de la vidéo de présentation de la première Raffa Cup France (à voir ou à revoir sur Sport Boules DIFFUSION),  Patrick Duvarry salue le travail du "Marco Polo" des Sports de Boules. Son propos ne peut pas mieux tomber : Bernard Champey est en Chine pour continuer à tisser les relations entre la France et la Chine. Il nous en a rapporté quelques nouvelles.

Au Ministère des Sports avec madame Wang Tao (à droite)

Du Ministère des Sports...

Première étape : le Ministère des Sports, le mardi 09 janvier 2017, où des dirigeants chinois, très accueillants, ont vivement souhaité rétablir le lien avec la France. Sous l'impulsion de Madame Wang Tao, la "patronne" des Sports de Boules en Chine, il a été décidé dans le cadre des échanges franco-chinois qu'une délégation chinoise, composée de dix personnes, serait officiellement en France du 13 au 19 février 2017, avec deux étapes prévues à Eybens et dans une autre ville à déterminer, à la suite à la Coupe du Monde féminine des Nations (Saint Vulbas, du 10 au 12 Février 2017). La Chine propose en réciprocité que les françaises viennent en amont, afin de préparer le championnat du monde féminin qui devrait se dérouler en octobre 2018 à Jiaxing, prés de Shanghai. 

En 2013, les deux hommes avaient découvert
les plans d'un projet de construction de boulodrome à Jiaxing

Lors de la tournée de l'équipe de France féminines en 2013, Bernard Champey et Philippe Coquet, qui venait juste d'être élu, avaient découvert auprès des responsables de Jiaxing et de la province du Zhejiang les plans d'un boulodrome, qui devait être construit si une grande compétition internationale leur était destinée. Les dirigeants de Jiaxing,  avec ceux de Pékin, avaient évoqué ce jour là cette question auprès du président de la FFSB.

A l'ambassade de France, avec monsieur Fabrice Rousseau

...A l'ambassade de France

Direction ensuite l'Ambassade de France, où le projet d'échange a été déposé le lendemain auprès de Monsieur Fabrice Rousseau, Directeur adjoint de l’Institut français de Chine pour les actions culturelles, en lien direct avec le Ministère des Sports en France. Bernard Champey confie : "L'Ambassade de France est la première Ambassade française  dans le monde. Elle souhaite faire un point sur la présence de la France depuis le départ de l'aventure bouliste sur le territoire chinois". Un travail va ainsi être mis en route entre lui et Fabrice Rousseau. L'ambassade de France, très intéressée, relayera ces actions projets auprès de la presse chinoise et française en Chine.

Nouvelle tendance : le monde ne tourne plus rond 
avec la lawn bowls

Travail au Sichuan et à Xingxiang

Pour la suite de sa tournée, Bernard Champey doit rencontrer les responsable de Bailu, village français construit dans la province du Sichuan. Bailu a été reconstruite sur les ruines du tremblement de terre de 2008. C'est un véritable concept de parc d’attractions à la française. Situé dans les montagnes, à une heure des grandes agglomérations, les chinois de la classe moyenne aiment y passer une journée ou un week-end. Lors de la fête nationale, le 1er octobre 2016, plus de 100 000 entrées ont été comptabilisées. Les bâtisseurs souhaitent y voir la boule en animation.

Les meilleures joueuses chinoises s'y sont mises : 
içi Guo Xiaomin pratiquant la lawn bowls

Enfin, le travail du globe-trotteur des boules se terminera à 800 km de Pékin, a l'Université de Xingxiang avec Yao, pour faire le point sur la fascination et la construction des terrains de Lawn Bowls sur le sol chinois. Une nouvelle tendance semble en train de naître, les meilleures joueuses de Chine, déjà habiles aux jeux de la rafle et de la boule lyonnaise, investissent cette pratique bouliste encore différente. "J'ai appris d'ailleurs qu'a Jiaxing aussi, ils jouent à la Lawns Bowls". Précurseur des tendances, une nouvelle fois, Bernard Champey nous en offre une nouvelle.

En savoir plus :

"Ardèche, Terre d'accueil des Sports Boules" sur Sport Boules DIFFUSION.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales