En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

La France en outsider pour le championnat d'Europe de Raffa Volo
le 22-09-2016
par Christophe Campiglia
Les joueurs de l'équipe de France de raffa volo se préparent pour les Championnats d’Europe,  qui auront lieu à Crema (Italie) du 27 septembre au 02 octobre prochain. Trois compétitions distinctes sont au programme : un championnat par équipes en séniors masculins, un championnat simple en séniors masculins et un championnat simple en -23 ans. 

De gauche à droite : Sylvain Le Boulanger, Pierre Rouxel, 
Aurélien Corbihan, Eddy Rouault et Guillaume Goujon.

Le rappel de la sélection

La sélection française sera composée pour le championnat par équipes d’Eddy Rouault, Sylvain Le Boulanger, Guillaume Goujon et Pierre Rouxel. Dans cette compétition par équipes, une opposition se joue en untriple, suivi d'un simple et un double qui se joue simultanément. Chaque victoire apporte un point à son équipe.

En simple, Eddy Rouault jouera la compétition séniors et Aurélien Corbihan évoluera pour la compétition -23 ans. Sabrina Rouault sera le coach de cette formation et Mickaël Rouault, président de la commission nationale de raffa volo, en sera le chef de délégation.

L'expérience d'Eddy Rouault (ici à Mersin sous le regard de la lyonnaise et de la pétanque) sera précieuse lors de l'Euro

Expérience et qualité chez les Bleus

En séniors, Pierre Rouxel fera ses grands débuts dans un championnat international. Il pourra compter sur l’expérience de ses coéquipiers pour donner le meilleur de lui-même. En effet, Eddy Rouault a déjà participé à de nombreuses compétitions internationales, terminant notamment 4ème du Championnat du Monde en simple (Rome, Italie, 2010), 4ème des Jeux Méditerranéens en double (Mersin, Turquie, 2013) et 8ème du dernier Championnat du Monde en simple (Rome, Italie, 2015). 

Sylvain Le Boulanger, qui jouait avec Eddy Rouault lors des Jeux Méditerranéens en 2013, sera un précieux coéquipier. Guillaume Goujon, qui avait participé aux Championnats du Monde simple en 2010 dans la catégorie -23 ans (avec une 5ème place à la clé) évoluera cette fois-ci de la catégorie supérieure. En -23 ans, Aurélien Corbihan disputera également son premier championnat international.

Retrouvez Sylvain Le Boulanger mardi sur le site fédéral et comme lui, surfez sur la vague grandissante de la Raffa Volo

La dynamique Raffa Volo est en marche

Les joueurs français seront parmi les outsiders de cette compétition et peuvent espérer de belles performances. Si les italiens à domicile font figures de grands favoris, ils devront se méfier notamment des joueurs autrichiens, suisse, et également des athlètes de Saint-Marin. 

Ce championnat d'Europe va prolonger en France la dynamique Raffa Volo, après le succès de la première Raffa Cup France disputé à Coucouron en août dernier. Cette pratique, à la dimension "ensorcellante" avec ses boules de couleur et ses changements de rythme constants, offre une immédiate compréhension du jeu et une facilité de découverte. Considéré comme sport national en Italie ou encore en Chine, la voila à l'aube d'un développement frémissant en France. Le fait que Boulistenaute.com , site référence en matière d'actualité bouliste en France, la pousse ce jeudi en Une, en est le meilleur exemple. Et vous, surferez-vous sur la vague naissante de la Raffa Volo ?

Tous nos voeux de réussite accompagnent nos Bleus à l'occasion de cette compétition, dont nous vous tiendrons informés sur le site fédéral. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous mardi prochain, pour une interview avec Sylvain Le Boulanger à l'occasion de l'ouverture du championnat.

Article : Hervé Clauzier, Christophe Campiglia

En savoir plus :

Le Comité Bouliste Régional des Pays de la Loire derrière les Bleus à partir de ce lien.

Suivre la compétition sur le site de la CBI.

Comprendre la Raffa Volo en sept minutes sur Boulistenaute.com.

Des objectifs de développement avec Mickaël Rouault : première partieseconde partie.

Boules, réussite sportive et économique sur Le Dauphiné Libéré.

Trois questions à Bernard Champey, organisateur de la Raffa Cup France sur Le Dauphiné Libéré.

Suite à Coucouron, la sélection nationale chinoise accueillie à Vals-les-Bains sur le Dauphiné Libéré.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales