En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

André Milano présente le nouveau Trophée Super 16
le 16-09-2016
par Christophe Campiglia
Ce week-end ouvre la nouvelle saison 2016 / 2017. Les meilleurs joueurs de France se retrouvent à Dardilly pour une première étape, en double, du Trophée Super 16. Venez nombreux au boulodrome départemental du Rhône, le spectacle sera assurément au rendez-vous. Les plus éloignés pourront suivre la compétition sur Sport Boules DIFFUSION. André Milano, vice-président de la FFSB, chargé du secteur traditionnel, également chef de délégation de l'équipe de France Féminine au Mondial Féminin de Casablanca, évoque en interview les premiers rendez-vous de la saison.

André Milano au travail lors du France Quadrettes Vétérans à Cluses

La nouvelle saison est marquée par la nouvelle réforme en traditionnel, qui sépare les divisions M1 et M2. Peux-tu nous en rappeler les points principaux?
Je suis assez fier de la nouvelle réforme et du travail de la commission sur ce sujet. En effet, cela fait plusieurs années que l'on parlait de cette réforme, sans jamais la concrétiser. C'est chose faite désormais et cela semble satisfaire l'ensemble des populations M1 et M2, qui joueront désormais séparément dans les concours nationaux.

Il n'y aura pas de changement pour les M2, qui n'auront toutefois plus la concurrence des joueurs de M1 dans les concours. Avec la validation des équipes M2 pour la saison 2016/2017, on se rapproche du nombre maximal de places offertes dans les concours, la plupart du temps à 144 séries. Ce nombre de formations devrait se situer entre 138 et 142.

Pour les M1, un Trophée Super 16 sera attribué à la meilleure des seize équipes de la division, qui se retrouveront lors de seize journées : neuf en quadrettes, trois en doubles, deux en simple, ainsi que lors des deux dates des France Doubles et Quadrettes. Des points seront attribués à chaque victoire. Les formations auront l'obligation de jouer en quadrette et en double, la participation en simple sera facultative mais les compétitions attribueront des points pour le classement final.

L'autre nouveauté verra les seize meilleures équipes classées lors des trois journées de double participer au championnat de France et non plus l'ensemble des trente-deux équipes comme jusqu'à présent. Même chose pour le simple avec les seize meilleurs joueurs classés qui disputeront le championnat de France Simple.

Il y a également quelques modifications pour les M3 et M4. Quelles sont-elles ?
Il y a deux points principaux. A partir de cette nouvelle saison, le nombre de participants aux France Doubles et Simple est porté à 48 équipes, permettant de proposer une meilleure répartition aux régions. 

Le second point concerne les points de catégorisation, dans un souci de simplification et d'équilibre entre les joueurs et les divisions. A partir du 15 septembre 2016, quelque que soit la modalité du concours (poules, élimination directe, systèmes Aurard ou Martin,...), la prise de points démarre après deux parties gagnées : un point en promotion et trois en propagande, jusqu'au bout du concours. Dans toutes les compétitions, le demi-point de bonification attribué dans les poules pour la première place disparaît.

Par ailleurs, il est proposé de diviser par deux le nombre de points pris actuellement dans les rencontres de clubs sportifs, lors du tour de traditionnel. Ainsi, en Elite 1 et 2, on passerait de 4 à 2 et pour les autres rencontres, de la N1 à la N4, de 2 à 1. Il est enfin rappelé que pour l'accession de M4 en M3, il est pris en compte la totalité des points pris en concours Propagande et en concours officiels, plus la moitié des points pris en concours promotion.

Rendez-vous à Dardilly ce week-end pour voir évoluer les 32 meilleurs doubles de France. Début samedi 17 septembre à 10h00

Un concours national M1 ouvre la saison, à Dardilly, sous organisation fédérale. Quels seront les prochains rendez-vous ?
Effectivement, la saison 2016/2017 s'ouvre ce week-end à Dardilly par le concours M1 réunissant les 32 doubles. Ce sera la première étape du Trophée Super 16 2017. Elle sera suivie de quinze autres dates. Il reste deux incertitudes pour les simples : une journée pourrait avoir lieu à Saint-Vulbas et l'autre à Rumilly, mais ces étapes ne sont pas encore confirmées.

En plus des deux France Doubles et Simple, les prochains rendez-vous connus sont : Saint-Vulbas (quadrette, les 24 et 25 septembre), Villeneuve-de-Berg (double, 01 et 02 octobre), Givors (quadrette, 05 et 06 novembre), Roanne (quadrette, 19 et 20 novembre), Andrézieux-Bouthéon (quadrette, 03 et 04 décembre), Saint-Quentin Fallavier (quadrette, 21 et 22 janvier), Mâcon (quadrette, 11 et 12 mars), Privas (quadrette, 15 et 16 avril), Lyon Sport Métropole (quadrette, 22 et 23 avril), Balaruc-les-Bains (double, 13 et 14 mai), Lyon Bellecour (quadrette, du 03 au 06 juin).

Mondial Féminin de Casablanca, du 01 au 08 octobre 2016

Tu as été à nouveau désigné comme chef de délégation pour accompagner l'équipe de France Féminine à Casablanca (Mondial Féminin du 01 au 08 octobre 2016), dans la continuité de l'Euro à Saluzzo en 2015. Dans quel état d'esprit approches-tu cette compétition ? 
C'est un véritable honneur que d'être chef de délégation d'une équipe nationale pour son pays. C'est mon cas pour ce championnat du Monde féminin à Casablanca, dans la continuité de l'Euro 2015 à Saluzzo, au cours duquel ma présence a été, je pense, appréciée. Après accord du staff, de la DTN et président de la FFSB, ma mission a été reconduite pour cette compétition. 

Les missions d'un chef de délégation sont diverses et variées. Tout d'abord, c'est un équilibre qui est recherché entre le staff technique, les joueuses et le chef de délégation. Ce dernier n'intervient en aucune manière sur les décisions de terrain. En revanche, il est présent pour tout le volet administratif autour du déroulement de la compétition, les éventuelles réclamations, les soucis administratifs qui pourraient intervenir au cours du championnat. 

Cela est d'autant plus pointu que cette compétition se déroule en Afrique du Nord, assez loin de nos terres, dans un contexte politique et social un peu particulier, eu égard aux phénomènes qui ont cours depuis quelques temps dans divers coins du monde (attentats, terrorisme, sécurité), nécessitant une vigilance nécessaire et accrue.

Selon toi, ce lieu de la compétition, hors Europe, nécessite-t-il une approche différente d'un championnat sur notre continent ?
Je pense que le lieu impose une approche différente qu'un championnat en Europe. Mais je connais bien le Maghreb pour avoir vécu près de 30 ans en Tunisie. Je parle la langue et ai beaucoup d'amis à Casablanca, ce qui devrait faciliter les contacts et le séjour.

Pour la première fois depuis longtemps, la sélection a été dévoilée sans poste défini. Tu te mets dans la tête du sélectionneur Stéphane Fournier, qu'est ce qui peut expliquer ce choix ?
Concernant la sélection, je n'ai rien à dire puisque ce n'est pas mon rôle mais celui du sélectionneur Stéphane Fournier, oh combien compétent ! Il est vrai que la sélection a été dévoilée sans poste précis mais il me semble que les postes à attribuer sont assez clairement définis au regard des noms proposés et je pense que chacune des athlètes, y compris les remplaçantes, ont reçu une feuille de route avec les entraînements appropriés aux épreuves qu'elles sont susceptibles de faire.

Mais de grâce, laissons au sélectionneur et à son staff la primauté de tout cela et laissons les travailler dans la sérénité.

Six podiums pour l'équipe de France à Saluzzo en 2015

En conclusion, que souhaiter à notre délégation pour ce Mondial ?
Que leur souhaiter ? Dans la continuité de l'Euro 2015, six podiums même si je suis très conscient que la tâche est plus rude que pour un championnat d'Europe, avec la présence notamment des chinoises, mais aussi des maghrébines, australiennes, chiliennes et autres compétitrices.

En savoir plus :

La première étape du Trophée Super 16 à suivre en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Les modifications évoquées du règlement sportif à partir de ce lien.

Euro Féminin, Saluzzo 2015, les finales sur Sport Boules DIFFUSION.

Leila jouera pour la Fédération Royale Marocaine de Boules sur youtube.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales