En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Cluses clôture la saison avec deux championnats de France
le 09-09-2016
par Christophe Campiglia
Le dernier week-end de la saison bouliste sera marqué par le déroulement des deux derniers championnats de France. La Haute-Savoie est à nouveau au travail : après Thonon fin août, c'est Cluses qui accueille le France Quadrettes Vétérans (du 09 au 11) et la finale du championnat de France des AS (le 11 entre Martigues et la Motte Servolex). Les compétitions sont à suivre en direct intégral sur Sport Boules DIFFUSION.

Georges Thibaut au travail le jeudi précédant la compétition

Cluses six mois après le Super 16

C'était fin mars 2016, Cluses accueillait l'avant dernière étape du Super 16 masculin. Georges Thibaut, le président de l'Union Bouliste Clusienne, tire le bilan : "Cela a été une satisfaction pour l'ensemble du club. Nous avons peut-être manqué de communication extérieure car cela coûte cher et notre année est chargée en organisations. Mais nous avons prolongé notre objectif : faire rayonner le club et sa ville dans le monde du Sport Boules et au delà".

Le club tient à renouer avec sa tradition. Agé de 93 ans, son Grand Prix International avait affiché 25 années avant de s'interrompre, puis de reprendre sa marche en avant. Cette compétition majeure fêtera en 2017 25 nouvelles années. Il y avait aussi ce 128 simples début mai sur la place de la Ville, arrêté pour cause d'intempéries réguliers.

L'affiche du Grand Prix International de Cluses en 2014

L'UBC se projette

Sous l'impulsion de son président et de ses 67 licenciés, le club ne manque pas de dynamisme : il assure entre 15 et 17 organisations par an. Avec deux orientations pour l'avenir : mieux planifier ses concours et attirer de nouveaux pratiquants. 

Ainsi, les concours à visée nationale seront recentrés sur la période d'été : un 64 doubles sera organisé en juin 2017 et le Grand Prix International clôturera l'été. La période moins propice aux organisations extérieures sera consacrée à des organisations d'intérieur, notamment des journées portes ouvertes déjà testées par le passé. Avec un objectif assumé : recruter en direction des adultes. L'axe "jeune" n'est pas oublié, mais sera confié au secteur du Faucigny, via une action du CBD74.

Le site du France Quadrettes Vétérans et AS 2016

S'ouvrir vers l'extérieur

Au moment de recevoir la France bouliste, cet objectif d'ouverture vers l'extérieur prend tout son sens . "Il s'agira pour nous de faire connaitre nos équipements existants. Des journées communes avec la pétanque sont également au programme" confie le président, en poste depuis 3 ans, mais avec 40 ans de présence au club. "Notre objectif est d'ouvrir nos structures aux gens extérieurs aux boules".

L'organisation des deux compétitions du week-end va dans cette philosophie. "Nous avions envie de faire bouger Cluses, d'aller de l'avant. Nous voici avec deux "France : c'est une fierté et nous comptons apporter beaucoup de chaleur aux équipes présentes." Le week-end sera un test pour valider une capacité à gérer une compétition nationale. Avant, peut-être, d'envisager un autre défi : "Nous avons en tête l'organisation d'une compétition qui rayonne encore plus, une manifestation qui mettrait en valeur notre pratique sportive". Pour un rayonnement extérieur au service du club, de la Ville, du Sport Boules.

En savoir plus :

Les deux championnats de France en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Les résultats sur le site fédéral.

Le tirage au sort sur ffsb.fr.

Le site de l'Union Bouliste Clusienne à partir de ce lien.

Revoir la finale du Super 16 de Cluses sur Sport Boules DIFFUSION.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales