En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Mondial Féminin : en route vers Casablanca
le 01-09-2016
par Christophe Campiglia
On connaîtra ce soir la sélection pour le Mondial Féminin de Casablanca. Initialement attendue samedi 03 septembre, la communication de la composition de l'équipe de France féminine sera dévoilé en rubrique "dernière minute" du site fédéral à 21h00. La dixième édition du Mondial Féminin se déroulera du 01 au 08 octobre prochain au Maroc.

Avant les finales, le boulodrome Jean Védrine à Saint-Vulbas 
rempli par 500 scolaires lors du Mondial Féminin en 2010

93,94% de podiums pour le Collectif Féminin FFSB

L'Equipe de France Féminine, c'est avant tout un Collectif, dont vous avez pu suivre les évolutions tout au long des mois et années écoulées. Un groupe dont vous êtes sûrement tombés fan, à en croire les audiences physiques obtenues à Saint-Vulbas (2010) puis à Mâcon (2014) pour les deux dernières éditions françaises du Mondial Féminin.

Un collectif qui nous le rend bien : depuis le Mondial de Saint-Vulbas en 2010, l'Equipe de France Féminine a trusté 31 des 33 podiums possibles lors des compétitions internationales, entre championnats du Monde (Saint-Vulbas 2010, Manisa 2012 et Mâcon 2014) et championnats d'Europe (Rogaska Slatina 2011, Komiza 2013 et Saluzzo 2015). 

Une image dans toutes les têtes : la conquête de l'or de Mélanie Lille
en tir de précision lors du Mondial Féminin de Manisa en 2012 
(photos : Jacky Galliot)

Des françaises toutes médaillées

Jusqu'à présent, toutes les athlètes sélectionnées ont ramené une médaille dans chacune des six compétitions évoquées. L'or a été ramené à 15 reprises, l'argent et le bronze à 8 reprises (soit 31 médailles sur 33 possibles, le combiné étant absent du Mondial 2010 et de l'Euro 2013 et le double de l'Euro 2011).

Il y a les chiffres...et aussi la manière ! Chacun aura encore en tête quelques images restées mythiques dans la conqûete de ces trophées : les souvenirs du boulodrome Jean Védrine pleins à craquer pour le Mondial de Saint-Vulbas, les photos de Jacky Galliot immortalisant les titres de Manisa en Turquie, les vidéos permettant de retrouver les émotions de Mâcon...

L'équipe de France avec son public 
lors du Mondial Féminin à Mâcon en 2014

Le Collectif à l'extérieur en octobre

La sélection de Stéphane Fournier, à la tête de la sélection nationale féminine depuis le Mondial de Saint-Vulbas et également entraîneur national féminin, sera dévoilée ce soir à 21h00. Pour toutes les athlètes du Collectif Féminin FFSB, c'est le travail de longues années qui se poursuit : les sélectionnées auront la lourde tâche de prolonger le bilan évoqué, les remplacantes de se tenir prêtes en cas de défaillance des premières, les autres filles du Collectif de soutenir sélectionnées et remplacantes, dans l'esprit de cohésion du groupe démontré à Mâcon.

Dans le contexte de progression du Sport Boules féminin depuis quelques années, la tâche s'annonce ardue et le Collectif aura besoin de chacun pour continuer à écrire ses belles pages. A Casablanca, 21 nations de quatre continents sont attendues pour disputer 18 médailles : simple, combiné, double, tir de précision, tir progressif, tir rapide en double. L'équipe de France Féminine retrouvera sur place Elisabeth Bonin, arbitre française qui inaugura sa première mission internationale à l'étranger au Maroc. Elle sera la seule arbitre française et seule arbitre féminine pour le Mondial Féminin, Casablanca 2016.

En savoir plus :

Cinq finales et un reportage en vidéo pour le Mondial Féminin, Mâcon 2014 sur Sport Boules DIFFUSION.

Le déroulé des finales du Mondial Féminin, Manisa 2012 sur Culture Sport Boules.

Le bilan technique du Mondial Féminin, Saint-Vulbas 2010 sur ffsb.fr.

Rendez-vous à Casablanca pour un nouvel épisode !





Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales