http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Mickael Rouault : "ouvrir de manière importante le nombre de pratiquants potentiels"
le 25-08-2016
par Christophe Campiglia
Suite de l'entretien avec Mickaël Rouault, président du comité national de Raffa Volo au sein de la FFSB. La première partie est à partir de ce lien. Il fait le point aujourd'hui sur la situation de la Raffa Volo en France et sur la prochaine échéance internationale, à la fin du mois de septembre en Italie.

Hervé Clauzier, conseiller technique en Pays de Loire ajoute la Raffa Volo à ses missions de développement

Justement, Coucouron et la première Raffa Cup France ont porté un large éclairage sur le jeu de Raffa Volo. Comment se porte-t'il en France ?
Le développement de la Raffa en France est toujours en phase initiale. Nous pouvons compter en France 250 à 300 pratiquants avec une grande majorité à Plaintel en Bretagne. L’ouverture de pistes comme à Villeurbanne et Ris-Orangis nous aidera beaucoup à promouvoir la pratique. Avec le temps, j’espère que nous pourrons ouvrir plus de pistes, pour pouvoir attirer plus de pratiquants et donc créer une émulation. Cela aura pour conséquence d'élever le niveau de nos équipes de France pour les compétitions internationales.

Le fait d’avoir une licence commune à la lyonnaise, la boule bretonne et la raffa nous permet aussi d’ouvrir, de manière importante, le nombre de pratiquants potentiels. Par exemple, les joueurs de Plaintel vont régulièrement jouer à la lyonnaise dans le CBR des Pays-de-Loire et les joueurs de lyonnaise viennent jouer à la Raffa à Plaintel. L’aide d’Hervé Clauzier pour cela nous est très précieuse.

Boules rouges contre boules vertes : le public comprend tout et est rapidement conquis

Avec ses boules de couleur, qui offrent une compréhension immédiate du jeu, la Raffle a de jolis atouts à faire valoir. Considéré comme sport majeur en Italie ou encore en Chine, que faudrait-il, selon toi, pour que la pratique de Raffa Volo prenne en France ? 
Les éléments mentionnés ci-dessus apportent des éléments de réponse. La Raffa Volo est très technique et nécessite des pistes spécifiques. La construction de nouveaux terrains est un pas essentiel dans le développement de ce jeu. J’espère trouver du soutien chez des gens motivés localement pour essayer. Sinon les aides de la FFSB, de la DTN et des différents CBR pourront donner un élan certain pour développer la pratique de la Raffa Volo en France.

D’autre part, les résultats internationaux nous ont aidés à attirer plus de joueurs. En améliorant nos résultats, par l’obtention d’une médaille lors d’un championnat officiel, nous attirerons encore plus de joueurs, c'est certain.

Enfin, pouvoir bénéficier d’un budget plus important nous permettra de faire plus de promotion, de tournois, de compétitions internationales. Pour l’instant, le CNR se finance seul et pour la première année en 2016, la DTN a débloqué des fonds pour nos équipements, cela fut très bien venu. Je remercie Jacques Faresse et Brigitte Coste.

Bien sûr, plus d’images et de promotion de la Raffa via le site fédéral et le Sport Boules Magazine exposeront notre activité au plus grand nombre, pour leur donner envie d’essayer cette pratique différente du jeu de boules.

Créma (Italie) prochain rendez-vous international pour la Raffa Volo
 
Ce week-end avait lieu un Open International en Slovaquie. Comment se sont comportés nos français ?
Notre équipe en Slovaquie était la suivante : Aurélien Corbihan, Cyril Le Bellec, Claude Morvan, Franck Prido. La France a gagné sa poule de qualification, avec trois victoire face à la Slovaquie (2-1), la Croatie (2-0) et la Hongrie (2-1). En demi-finale, la France est battue par la Pologne (1-2) et perd la petite finale (1-2) contre la Slovaquie. Nos joueurs ont donc fini à la quatrième place.
 
Quels sont les objectifs de la sélection pour le prochain championnat d'Europe par équipe séniors et individuel -23 ans ? (du 27 septembre au 02 octobre prochain à Créma, Italie)
Nous aurons cette année une équipe assez forte. En voici les compositions :

Sénior par équipe : Eddy RouaultGuillaume GoujonSylvain Le BoulangerPierre Rouxel.

Sénior individuel : Eddy Rouault.

U23 individuel : Aurélien le Corbihan.

Notre objectif pour chaque compétition sera de décrocher une médaille, avec, au minimum, atteindre les quarts de finale.

En savoir plus :

La Raffa Volo, c'est quoi ? Petite présentation en vidéo sur Sport Boules DIFFUSION.

Découvrir la Raffa Volo en vidéo sur Armor TV.
(à partir de 6'45)

La Raffa Volo se fait une place en Bretagne sur Ouest-France.fr.

Raffa Volo, la saison est clôturée sur letelegramme.fr.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales