En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Mickael Rouault : "décrocher une médaille en championnat dans les trois prochaines années"
le 24-08-2016
par Christophe Campiglia
Il a succédé l'année dernière à son père, Marcel Rouault, à la tête de la Fédération Française de Raffa Volo. Moins connu que son frère, Eddy, qui brille sur les terrains, Mickaël est également à la tête du comité national de Raffa Volo au sein de la FFSB. Il nous expose aujourd'hui les développements envisagés pour la pratique en France.

Mickael Rouault (debout, second en partant de la droite) en mars 2016 pour la clôture de la saison de Raffa Volo à Plaintel.

Tu viens de succéder à Marcel Rouault à la tête du Comité National de Raffa Volo. Peux-tu nous présenter la nouvelle composition ?
J’ai effectivement succédé à mon père en décembre 2015, à la présidence du Comité National de Raffa Volo. Je suis aussi le président du Club de Raffa Volo de Plaintel. Le bureau directeur du CNR se constitue aujourd'hui ainsi : Président : Mickaël Rouault, Vice-Président : Marcel Rouault, Trésorier : Pierre Piccolet, Vice-Trésorière : Huguette Rouault, Sécrétaire : Philippe Thébault, Vice Secrétaire : Sabrina Rouault, Référent à la FFSB (au sein du comité directeur) et membre de la CBI (Confederazione Boccistica Internazionale) : Bernard Champey.

Les finalistes de la première Raffa Cup France à Coucouron

Quels sont les projets en cours et éventuellement les réflexions pour la prochaine olympiade (2017-2020) pour la Raffa Volo en France ?
Il y avait la première Raffa Cup à Coucouron qui vient de se terminer. Le deuxième projet est la mise en place de l'Open International de Plaintel en mars 2017. 

Mes objectifs principaux pour la prochaine olympiade sont :
- optimiser le réseau international et les liens avec les autres fédérations (notamment par la participation à des Open, comme en Slovaquie le weekend écoulé ou en Autriche l’année dernière) et organiser tous les deux ans en France un Open International avec environ six équipes étrangères),
- bien figurer aux championnats d’Europe Hommes Senior et Jeunes à Créma, en Italie, du 27 septembre au 2 octobre prochain,
- renforcer les liens avec la FFSB pour assurer le développement de la Raffa.

Les pistes de Raffa Volo au boulodrome de Plaintel

Sur le moyen terme, nous envisageons la rénovation des pistes du boulodrome de Plaintel. Avec la DTN, nous visons l'ouverture d’un boulodrome de Raffa à Villeurbanne, le projet étant coordonné par Jacques Faresse. Nous chercherons le renforcement de la collaboration avec la DTN, pour des projets tel que Villeurbanne, mais aussi pour la participation à des compétitions internationales telle que les Jeux Mondiaux (Pologne 2017) et les Jeux méditerranéens (Espagne 2017), pour l'optimisation de la préparation des joueurs de Raffa à l’approche des championnats internationaux.

L'objectif annoncé est de décrocher une médaille sur les championnats d’Europe ou du Monde dans les trois prochaines années. Cette aspiration doit s'accompagner par le développement de la Raffa Volo en France (comme à Ris-Orangis, où sous l'impulsion de Philippe Thébault, de nouveaux jeux se sont créés) avec la construction de pistes dans toutes les régions pour faciliter l’initiation et la pratique.

Journées Sport Adapté à Plaintel en décembre 2015

Enfin, d'autres buts sont définis :
- Continuer l’exposition de la Raffa par des concours tel que celui disputé à Coucouron ce week-end,
- Organiser un championnat de France officiel dans les prochaines années,
- Continuer à faire des activités avec le sport adapté, la première initiation faite à Plaintel ayant été un grand succès,
- Essayer d’aboutir à une participation aux JO de 2024, en espérant que ceux-ci se déroulent en France. Nous serons fixés en septembre 2017.

Trouver plus de fonds pour faire fonctionner le CNR plus facilement sera d’une grande aide pour nous développer.

A suivre jeudi....

En savoir plus :

Le site officiel de la Confederazione Boccistica Internationale à partir de ce lien.

Claude Azéma à Rio pour plaider la cause des boules aux JO sur laprovence.com.

"Journées Sport Adapté à Plaintel" sur ffsb.fr.

Camille Vernoux répond à Romain Mazevet sur Sport Boules DIFFUSION.

Les vidéos captées à l'occasion de la première Raffa Cup France sur Sport Boules DIFFUSION.




Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales