En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

La Chine emporte la première Raffa Cup France à Coucouron
le 22-08-2016
par Christophe Campiglia
Disputée à Coucouron les 20 et 21 août 2016, la première Raffa Cup France a vu, sans surprise, la victoire de la Chine. Gao Na et Cen Wei Fei ont dominé en finale la formation Mazevet de Plaintel. La France décroche la troisième place.

De g. à d. : Cen Wei Fei et Gao Na en présence de Michel Gonnet, Jacques Genest, sénateur-maire et Bernard Champey

Chine, Bretagne et France pour le podium

Elles étaient l'attraction du week-end ardéchois consacré à cette méconnue, et pourtant attractive, Raffa Volo. La sélection chinoise emporte la première Raffa Cup France organisé à Coucouron. Les championnes du monde de Raffa Volo ont illuminé de leur grâce, de leur facilité et de leur adresse les quatre terrains aménagés à l'intérieur de la halle couverte de Coucouron.

Gao Na et Cen Wei Fei ont surpassé en finale la formation de Plaintel, composée des frères Mazavet. Romain et Rémy avaient pourtant dominé en demi-finale une formation sino-française, composée d'Annie Buissonin et Wang Fang. De leur côté, les deux chinoises, inquiétées en début de partie, avaient finalement réussi à prendre la mesure de la paire française Cindy Royet et Audrey Vyt.

Les finalistes de la première Raffa Cup France 2016 à Coucouron

Finales express et à suspens

En finale, les jeunes joueurs de Bretagne n'auront pas réussi à reproduire le niveau de jeu produit à la partie précédente. Ils s'inclinent finalement sur le score de 13 à 4, face aux maîtresses de la discipline. 

Romain et Rémy Mazevet, du club de Plaintel, terminent à la seconde place de la première Raffa Cup France

La petite finale pour la troisième et quatrième fut autrement plus disputée. Les filles du Collectif Féminin FFSB et leurs adversaires ont offert un magnifique suspens. Les spectateurs se prêtant au jeu, c'est dans une belle ambiance que chacun attendant le dénouement pour la troisième place. Il aura fallu attendre l'ultime boule pour le connaître !

L'équipe nationale italienne était présente sur la journée du samedi

L'Italie en démonstration pour une première réussie

Présente sur la journée du samedi, la "squaddra" nationale italienne a disputé un match de démonstration face à l'équipe chinoise. Sous un format international (un triple, un double et un simple), les deux sélections ont offert de belles oppositions, tandis que se disputaient sur les autres jeux les parties qualificatives de la Raffa Cup France. La Chine, vainqueur du triple et du simple, est sortie vainqueur de la confrontation.

La première Raffa Cup France a réussi son pari : séduire un public venu en nombre découvrir cette pratique différente du jeu de boules. Concepteur de la Raffa Cup, Patrick Duvarry, fondateur de la société Pulz, peut être satisfait de cette première. Il confiait au Dauphiné "être heureux de venir en Ardèche car il y a une vraie passion pour les boules". Sans oublier l'incontournable Bernard Champey, véritable maestro d'organisation réussie : "Je crois qu'il faut lui rendre hommage pour tout ce qu'il apporte depuis de nombreuses années dans ce domaine". Le galop d'essai ardéchois réussi, l'inventeur de la Bowls Sports League peut croire au succès d'une Raffa Cup mondiale pour 2017.

Photos : Camille Vernoux, Christophe Campiglia

En savoir plus :

Revoir les finales, bientôt sur Sport Boules DIFFUSION.

Révolutionner les Sports de Boules avec la Bowls Sport League.

Une belle troisième place pour Audrey Vyt et Cindy Royet 


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales