En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Euro Féminin, Saluzzo 2015 : c'est parti !
le 10-11-2015
par Christophe Campiglia
Le troisième championnat d'Europe Féminin a été officiellement ouvert mardi soir, peu après 21h00. 14 nations sont présentes. Place au jeu ce mercredi avec, dès 09h00, le premier tour du double. La France rencontrera la Slovénie.


Toutes les bleues en piste

Bien que figurant dans deux poules (sur trois) dans une poule à trois équipes, toutes les bleues seront sur les terrains pour l'ouverture des différents tournois. Un avantage pour Stéphane Fournier, l'entraîneur national : "Nous sommes content de ne pas avoir tiré d'office. Nous sommes venus pour joueur. Il est important que toutes les filles démarrent la compétition en même temps".

En double, La France avec Dorine Amar et Suzy Marie débutera le championnat face à la Slovénie. La Suisse est le troisième de la poule.

En combiné, la France avec Brune Le Noblet jouera contre l'Espagne. La Slovaquie est la troisième de la poule.

En simple, la France avec Jennifer Gomez rencontrera Monaco au premier tour. Slovaquie contre Suisse sera l'autre opposition de la poule.


Des défections dans les tirs

Si le tir de précision a fait quasiment le plein, avec 13 engagés pour 14 nations présentes, des défections sont à noter dans les tirs progressif et tir rapide en double : seulement sept nations concoureront pour les médailles. "Je suis déçu du nombre de participants, qui va dévaloriser le travail effectué par nos athlètes Barbara Barthet et Mélanie Fabry, ainsi que celui des autres nations".

Le premier tour des courses est maintenu avant celui des quarts de finale. Les athlètes auront ainsi droit à un tour de chauffe.

En tir de précision, les concurrentes auront le droit à deux passages pour atteindre le minima requis de 10 pour poursuivre la compétition. Dans l'éventualité où 50% de l'effectif (soit 7 nations) ne serait pas qualifié, on irait repêcher sous la dizaine pour atteindre le nombre requis. Suzy Marie pour la France tirera au second tour avec l'Espagne et le Monténégro.


Un beau championnat 

"Le tirage fait apparaître des trous" analyse l'entraîneur national. "C'est difficile à accepter quand on est un pays qui travaille" évoque t'il en pensant sûrement aux filles du collectif resté en France. Egalement inquiétant : "Quand on voit que nous sommes une nation qui a du mal à se développer, le nombre d'engagés dans la compétiton fait s'interroger pour la suite".

A défaut de quantité, il y aura la qualité sur les terrains de Saluzzo. Rendez-vous demain, à partir de 09h00, pour les premiers lancers de boules !

En savoir plus :

Le championnat d'Europe Féminin en direct sur Sport Boules Diffusion.

"Mardi, J-1 avant l'Euro Féminin" sur Sport Boules Diffusion.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales