En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Euro Féminin, Saluzzo 2015 : Avec Jennifer Gomez et Brune Le Noblet
le 05-11-2015
par Christophe Campiglia
Dans moins d'une semaine débutera le championnat d'Europe Féminin (du 10 au 15 novembre 2015 en Italie). Confiance a été faite à la jeunesse, qui progresse depuis 2011 au sein du Collectif Féminin FFSB. Jennifer Gomez et Brune Le Noblet disputeront les épreuves indivuelles, alignées respectivement en simple et combiné. Faisons aujourd'hui connaissance avec nos deux représentantes en Italie.

Les deux athlètes aujourd'hui

Jennifer Gomez est licenciée à l'A.B. Sainte Euphémie, en première division féminine et évolue en club (double appartenance) à l'ESB Bressane, en division Elite Féminine (Bourg-en-Bresse). Elle a notamment emporté le tournoi double Jean Védrine en février dernier (associée à Dorine Amar en finale).


Brune Le Noblet est licenciée à l'Envol Andrézieux-Bouthéon, en première division féminine et évolue en club (double appartenance) à la Boule Curie Fontaine, en division Elite Féminine. Elle est championne de France des Clubs Elite Féminin 2015, avec son ancien club Saint-Vulbas et a emporté le Trophée Emile Terrier en juin 2015 (associée à Sesilia Mailehako).


Les deux filles ont emporté le tournoi du tir de précision du Ravera 2015, Brune qualifiant la France pour la finale, Jennifer concluant la finale.

Questions / réponses 

Comment as tu découvert les boules et à quel âge ?
Jennifer Gomez : C'est à l'âge de dix ans que je commence à jouer aux boules. Alors que mon père jouait à un concours amical, cela m'a donné envie d'essayer. C'est donc à Vénissieux avec mon ancien entraîneur Pierre Soffray que j'ai débuté.
Brune Le Noblet : J’ai débuté les boules quand j’avais 7/8 ans. C’est grâce à mon frère que j’ai découvert ce sport. C’est lui qui a commencé à jouer, je le suivais dans ses compétitions et cela m’a donné envie de pratiquer cette discipline sportive.

Le Collectif Féminin FFSB existe depuis 2011 (ex Groupe France Féminin). Quand l'as tu intégré ?
J.G. : Vers l’âge de 16 ans, je commence mon tout premier stage en accès en HAUT niveau (appelé aujourd’hui relève).
B.L.N. : J’ai intégré le Collectif Féminin FFSB en 2011. J’avais 14ans, cela fait donc cinq ans maitenant.

Te souviens tu des objectifs que tu avais à l'époque ?
J.G. : C’était en premier lieu de m’améliorer techniquement mais aussi de faire de mon mieux pour progresser.
B.L.N. : Je voulais continuer à faire partie du groupe France, d’être prise en stage, et peut être pouvoir être prise un jour en Equipe de France.

Qu'as tu trouvé au sein du collectif ? 
J.G. : Une FAMILLE ! Le collectif féminin est très centré sur une cohésion de groupe et les entraineurs nous ont inculqués ces valeurs.
B.L.N. : Au sein du collectif, il y a vraiment un esprit de groupe. Une bonne ambiance entre les filles et aussi avec le staff. J’ai pu faire de belles rencontres et certaines sont devenues de véritables amies.

Qu'a t'il apporté à ta progression ?
J.G. : Tout d’abord, cela m’a permis d’avoir confiance en moi. Dans mes débuts, je n’avais pas du tout de condition physique donc les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Mais voulant progresser sur mes performances individuelles, je me suis mise à courir. C’est à partir de là que j'ai commencé à accéder au haut niveau.
B.L.N. : Le collectif m’a apporté beaucoup d’expérience. J’ai eu la chance d’avoir fait des stages avec de grandes joueuses, on apprend tellement de choses. J’ai aussi appris à m’entrainer différemment, à changer mes habitudes pour mieux m’adapter en compétition.

Ta première sélection ?
J.G. : C’est au Tournoi Jeannot Vedrine, en février 2015, que je connais ma première sélection. C’est toujours un moment de stress car c’est la première fois qu’on représente la France. Ce tournoi fut une grande réussite pour nous trois (Dorine, Suzy et moi-même) car nous avons remporté le tournoi avec la France.
B.L.N. : Ma première sélection était lors du Challenge Denis Ravera 2015 à Monaco avec Jennifer Gomez. Un bon week-end même si nous avions les capacités de faire beaucoup mieux. Un cadre magnifique.


7/ Quel est ton meilleur souvenir avec le maillot bleu ?
J.G. : C’est au tournoi de Monaco, où je disputais la finale de précision, j’ai pu exprimer tous mes talents en gagnant face à de grandes nations comme l’Italie et la Slovénie : elles m’ont mis une pression supplémentaire avec le  but décisif à frapper pour gagner !
B.L.N. : Mâcon !!! On avait essayé d’être les plus nombreuses à se mobiliser pour soutenir nos « Jojos ». Il  y avait une ambiance magique dans ce boulodrome, je n’avais plus de voix à la fin du championnat ! Pendant quatre jours, c’était de la folie ! Que d’émotions !

Que dirais tu aux jeunes pousses qui envisagent d'intégrer le Collectif Féminin FFSB ?
J.G. : Il faut persévérer !! et ne jamais baisser les bras car le travail paye.
B.L.N. : De continuer à travailler, de s’entrainer et de croire en soi. Mais le plus important est de toujours garder le plaisir de jouer aux boules !

Ton état d'esprit à la veille de ce championnat d'Europe ?
J.G. : Stressée pour aborder cette dernière ligne droite avant le championnat mais je pense que cette pression retombera quand je serais à Saluzzo et que je commencerais mon épreuve.
B.L.N. : Un peu d’appréhension, mais motivée et déterminée.

Quel est ton plat italien ou ta chanson italienne préférée ?
J.G. : LES PATES !!!! J’en mange tous les jours et je pense qu’on va en avoir suffisamment en Italie. Très pressée de goûter les plats traditionnels de là-bas.
B.L.N. : Ma chanson italienne : Sara perche ti amo, souvenir de Vals 2014 et pour le plat, pour moi c’est un dessert : Tiramisu, celui de Barbara en particulier !! 


En savoir plus :

Jennifer Gomez décisive à Monaco sur Sport Boules Diffusion.

Revivre le tournoi Jean Védrine et la finale du double sur Sport Boules Diffusion (Jennifer Gomez).

Revivre les finales du 10ème Trophée Emile Terrier sur Sport Boules Diffusion (Brune Le Noblet).

La paire Le Noblet / Mailehako consacrée sur ffsb.fr.

Les performances de Jennifer Gomez sur Sport Boules Diffusion.

Les performances de Brune Le Noblet sur Sport Boules Diffusion.

Le site du secteur bouliste bressan à partir de ce lien.

La Boule Curie Fontaine avec Brune Le Noblet sur le site du club.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales