En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Les bleues en route vers l'Euro
le 03-11-2015
par Christophe Campiglia
La dernière journée du championnat des Clubs a montré des Bleues en forme à dix jours du début du championnat d'Europe féminin. A l'image de Barbara Barthet, qui a égalé le record du monde du tir progressif avec une performance à 45 frappes sur 47 tirs ! Le championnat d'Europe féminin se déroulera du mardi 10 novembre au samedi 14 novembre prochain à Saluzzo (Italie).


Record du monde égalé !

Saint-Vulbas était en déplacement à Nyons pour le compte de la troisième journée du championnat. Lors du troisième tour, Barbara Barthet a fait sensation dans le boulodrome nyonsais en égalant le record du monde du tir progressif. Connaissant son premier échec à la 41ème boule lancée, elle fait trou à la dernière boule tirée et signe un extraordinaire 45/47. La Villibadoise est en pleine forme : elle avait déjà réalisé 44/48 lors de la première journée.

Barbara Barthet sera associée en tir rapide en double à Mélanie Fabry. Les deux joueuses de Saint-Vulbas ont emporté leur trois relais lors des premières rencontres du championnat, signant notamment un 49/55 lors de la seconde journée. Elles sont en tête du « Top performances  » de l'épreuve en Elite Féminine.

A Béziers, Suzy Marie a fait le plein de confiance en réalisant une performance à 28 en tir de précision, face à Emilie Niogret qui a su la maintenir sous pression tout au long de l'épreuve. Elle a également réussi à trouver les ressources pour emporter un simple mal engagée face à Laura Cazeneuve, très joueuse et très appliquée. La Digoinaise évoluera en tir de précision et en double à Saluzzo.


Trois internationales à Bourg-en-Bresse

Dimanche dernier, il y avait trois sélectionnées à évoluer pour la rencontre entre Bourg-en-Bresse contre Fontaine. La locale Jennifer Gomez, qui représentera la France dans l'épreuve du simple, a emporté son opposition face à une autre internationale, Dorine Amar. Les deux filles s'étaient rencontrées lors du premier tour en combiné, c'est la Fontainoise qui l'avait emporté d'un point. La joueuse de l'Isère sera alignée en double.

Brune Le Noblet évolue également du côté de Fontaine et portera le maillot bleu dans l'épreuve du combiné. Dimanche, elle a gagné son opposition directe face à Martine Lamolère lors du second tour.


Supporters en physique ou en numérique

Le championnat d'Europe se déroule à Saluzzo (Italie), située en province de Cunéo, dans le Piémont italien. La commune, qui compte 17 000 habitants, est située à hauteur géographique de Gap, de l'autre côté des Alpes, dans la vallée du Pô. A 65 kilomètres de Turin (et une heure trente de route), la destination est à un peu plus de quatre heures de Lyon et trois heures trente de Nice.

La (relative) proximité peut permettre d'envisager un déplacement pour supporter les Bleues, qui auront besoin du soutien de tous pour affronter les Italiennes sur leurs terres, mais aussi la Turquie, valeur montante du Sport Boules Féminin, les athlètes croates et slovènes, redoutables adversaires, sans oublier les neuf autres nations attendues en Italie. Si le car de supporters a été annulé (faute d'un nombre de personnes suffisants), trois voitures et douze personnes se préparent à converger vers Saluzzo, de Pelussin, Bourg-en-Bresse ou encore Roanne. Les personnes envisageant un déplacement peuvent se rapprocher de monsieur Gomez (06 18 24 67 24) pour faire route commune vers l'Italie.

Pour les autres, une retransmission numérique est attendue en co-élaboration avec la Fédération Internationale de Boules, la Fédération Italienne de Boules, la Fédération Française du Sport Boules (via Sport Boules Diffusion) et le webzine Bocceinvolo.

Photo Saluzzo : Saluzzoturistica.it   (Dario Fusaro, les couleurs de la nuit)

En savoir plus :

L'Euro féminin, Saluzzo 2015 sur fiboules.org.

Visiter Saluzzo avec Saluzzoturistica.it.

Revivre le tir de précision Emilie Niogret / Suzy Marie sur Dailymotion.

Découvrir le webzine Bocceinvolo à partir de ce lien .




Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales